Jeudi 2 mai, un jeune homme de 25 ans a perdu la vie dans un dramatique accident de voiture sur la RN88. Comme à chaque malheureux accident mortel sur cette route, le sempiternel discours sur la nécessité de faire une 2×2 voies revient en force alors même que les circonstances du drame ne sont pas encore connues.
En 2020, la Préfète de l’Aveyron soulignait : « Il n’y a pas de zones plus accidentogènes que d’autres dans le département et les causes des accidents sont multifactorielles… les comportements des automobilistes demeurent toujours au cœur du problème ».
L’accidentologie est malheureusement présente partout
Pour corroborer ces propos, en 2022, pour ne citer que les axes les plus accidentogènes, il y a eu trois accidents mortels sur la D911 entre Rodez et Millau plus un sur la même route en direction de Villefranche. Deux sur la RN88 entre Rodez et Séverac et deux sur la D1 entre Rignac et Villefranche. En 2023, il y a eu trois accidents mortels sur D840 entre Rodez et Decazeville, trois sur la RN88 entre Rodez et Sévérac et deux sur la D922 entre Millau et Saint-Affrique.
Aménageons l’existant
Le département, responsable de la RN88 depuis le premier janvier 2024 se doit d’évaluer au plus vite ce qui peut être fait pour améliorer la sécurité. A notre connaissance l’État n’a réalisé aucune étude concernant les aménagements à faire sur le tracé. La réduction des accidents passe par là. Nous avons aussi besoin d’une réflexion sur toutes les alternatives à la voiture. L’essentiel, selon nous serait la remise en activité de la circulation des trains entre Millau, Sévérac d’Aveyron et Rodez, qui désengorgerait le trafic, mais elle tarde à se concrétiser…
Pour le Collectif 88 il faut cesser de croire en une 2×2 voies qui réglerait tous les problèmes d’autant plus que l’État ne considère pas la réflexion aboutie et travailler collectivement à des solutions concrètes et réalisables.
Le Collectif 88
[box type= »note » align= » » class= » » width= » »]La rubrique « Opinion » est l’espace de libre expression du site Millavois.com. Ses contenus n’engagent pas la rédaction.[/box]
Article original publié sur Ruthénois.com