Volley : les Millavoises en tête, Millau Larduc crée la surprise

Millavois.com
Lecture 7 min.
Les joueurs de Millau Larduc et Saint-Beauzély. (DR)

Mardi 30 avril, les Millavoises ont rencontré les équipes de Bozouls et Arvieu qui ont fusionné en une seule équipe et se font appeler « Bozieu ». Exceptionnellement, au vu du nombre de joueuses présentées, elles se sont affrontées en 6 contre 6.

C’est sans surprise que l’équipe de Millau a remporté le match 3-0. Néanmoins, nous ne pouvons que reconnaître qu’au fur et à mesure des sets, Bozieu ne lâchait rien et livrait de meilleures performances. Le match s’est déroulé dans la bonne humeur et l’entente pour se terminer autour d’un bon « graillou » comme les volleyeuses ont coutume de le dire.

Publicité

La prochaine rencontre doit se faire face à Laissac avant de se retrouver pour la grande finale qui est bien partie pour se jouer entre Saint-Affrique et Millau.

Les joueuses de Millau et de « Bozieu » (DR)

Coupe départementale : Millau Larduc crée la surprise

Jeudi 2 mai a eu lieu le premier quart de finale de la Coupe d’Aveyron opposant Millau Larduc à Saint-Beauzély, au gymnase Paul Tort à Millau. Ces deux équipes se connaissent bien et savaient que ce match promettait d’être serré. Cela n’a pas empêché que l’ambiance ainsi que la complicité entre les joueurs soient également au rendez-vous malgré l’enjeu du passage en demi-finale de coupe départementale.

Larduc a commencé le premier set avec son 6 majeur : Christophe Bonhomme (passeur), Hélène Tichet (opposition passe), Maxime Alinat et Gaël Arjaliès (centraux), Camille Gelly et Burhan Safar (réceptionneurs attaquants). Et il en va de même avec Saint-Beauzély dont l’équipe était composée de Jérôme Czaplicki (passeur), Jean-Pierre Forestieri (central), Jean-Baptiste Didelot et Guillaume Alinat (réceptionneurs attaquants), Benjamin Linogue (opposition passe) et Gaël Garcia (libéro).

Du fait d’être en poule B, Larduc avait l’avantage de commencer chacun des sets avec cinq points d’avance sur l’équipe de Saint-Beauzély qui fait partie de la poule A. Cet avantage a fortement contribué à avantager les Millavois durant le match. Les premiers échanges étaient construits, ce qui facilitait le travail de Christophe Bonhomme qui, en tant que passeur, distribuait judicieusement à ses attaquants de sorte à enchaîner les points marquants. Mais l’équipe adverse n’était pas là pour faire de la figuration. Ils se battaient sans relâche et parvenaient à coller le score malgré l’avance des cinq points, notamment grâce à leur défense inébranlable et leurs séries de services déstabilisantes. Chaque temps mort demandé par l’équipe adverse, permettait aux doyens de l’équipe de rappeler l’importance de rester focus et poursuivre le jeu en gardant l’avantage, sans rien lâcher, avec un jeu propre et construit.

Après une pause bien méritée à la fin du set, le deuxième set a commencé timidement avec les Millavois au service. Ils n’ont pas su conserver leur avantage face à la détermination de l’équipe adverse qui, d’emblée, n’a plus fait de cadeau et s’est montrée agressive à l’attaque face à une équipe de Millau confiante qui s’était peu à peu relâchée. C’est dans ce contexte que Thibault Bonhomme a remplacé Hélène Tichet pour apporter un vent neuf de volonté de vaincre avec une combativité sans faille. Chaque point était une bataille pour reprendre la tête du score sur l’équipe adverse. Aucun joueur des deux côtés ne voulait lâcher. Tous les joueurs de l’équipe, sans exception, se démènent pour ne pas perdre le ballon et surtout le renvoyer avec rage pour marquer le point.

C’est dans ce même climat que le troisième set a suivi. L’équipe de Saint-Beauzély, remontée à bloc, était plus que jamais déterminée à remporter ce set coûte que coûte. Chaque point marqué était à la fois une joie et un sentiment de revanche pour marquer le suivant. C’est alors que rentre en remplacement de Camille Gelly, Arnaud Henichart au poste de réceptionneur attaquant, apportant un nouvel élan de motivation qui confortait cette belle cohésion d’équipe. Malgré une hargne tout le long du set, c’est l’expérience en poule A de l’équipe de Saint-Beauzély qui a fini par payer en remportant le set 25-22.

Piqué dans son égo, Larduc a entamé le quatrième déterminé à finir le match. À chaque point, les joueurs ne manquaient pas de se rejoindre au centre du terrain pour crier leur volonté de vaincre en s’encourageant. Ils ont su imposer leur rythme en réceptionnant correctement la majorité des ballons envoyés par leurs adversaires, ce qui facilitait le travail de redistribution du passeur, chargé des tactiques d’attaque. Burhan Safar a eu l’occasion d’attaquer plusieurs ballons qui n’ont fait que creuser l’écart entre les deux équipes. Larduc ne donnait pas d’air à ses adversaires en bloquant une bonne partie de leurs attaques. C’est avec un score sans appel, 25-12, que l’équipe de Larduc s’est imposée dans ce set. Cette fin de match offre à l’équipe de Millau leur qualification en demi-finale de la coupe d’Aveyron.

Le deuxième quart de finale se jouait au même moment à Séverac-le-Château, entre Sévérac et Millau Lévézou (équipe A de Millau). Ce sont les champions en titre d’Aveyron, Millau Lévezou, qui ont remporté le match 3 à 1. C’est donc une demi-finale fratricide qui se déroulera le 16 mai à 20h30 au gymnase Paul Tort qui opposera Millau Larduc (équipe 2 de Millau) à Millau Lévézou (équipe 1 de Millau).

Cette demi-finale s’avère prometteuse. Qui de l’équipe championne d’Aveyron en titre ou de l’équipe Larduc, invaincue cette saison, remportera le match ?

Partager cet article
Quitter la version mobile
X