L’hôpital de Millau se dote d’un appareil IRM dernière génération

Fanny Alméras
Fanny Alméras
Lecture 4 min.

Jeudi 16 mai, élus et équipes de l’hôpital de Millau , inauguraient officiellement le nouvel appareil IRM, déjà en service depuis quelques semaines dans le service de radiologie. Ce dernier fonctionnera désormais comme un Pôle d’Imagerie Médicale dont le nouveau chef de service Nicolas Menjot de Champfleur* partagera son temps entre le CHU de Montpellier et Millau en fonction de la demande.

Il succède au docteur Fouad Ababou qui continue toutefois d’exercer et qui, selon lui a été « facilitateur dans cette belle transition ».

« Les investissements sont importants pour le futur hôpital commun, mais cela n’empêche pas d’investir dans une offre de soin attractive et de qualité pendant l’intervalle, assure Emmanuelle Gazel, qui a tenu à rappeler que « cette exigence est déployée sur l’ensemble des services, le laboratoire, la radiologie ou encore la pharmacie… il est important de rétablir la vérité » a déclaré la maire de Millau, et présidente du Conseil de surveillance de l’hôpital. Une volonté partagée par Benoît Durand qui corrobore ses propos.

« C’est un projet à bâtir tous ensemble avec tous les services, pour demain être prêts quand on basculera sur la nouvelle structure. Il y a beaucoup de choses à faire, à organiser et à mettre en place avec les équipes. Avant cela, tout le matériel changé ou qui va l’être monte en gamme », assure le directeur de l’établissement.

Après le scanner changé en 2023, c’est donc un appareil IRM dernière génération du constructeur Siemens qui a pris place à l’hôpital de Millau.

A la pointe de la technologie

Le représentant de la marque Siemens assure que « Millau est doté d’un équipement à la pointe de la technologie, comme dans certains grands centres de soins, le même qu’au CHU ». « Ce sont des générations d’appareil qui ont beaucoup évolué, notamment grâce à l’Intelligence Artificielle et aux logiciels qui y sont associés, ils ont gagné en performance à tous les niveaux, pour les praticiens, mais aussi et surtout pour les patients », explique-t-il.

Ainsi grâce à sa technologie, il livre des images dernière génération, il apporte plus de confort au patient, mais surtout, il permet de réaliser certains actes à Millau comme les biopsies mammaires, d’accélérer le recours aux soins spécialisés et ainsi d’améliorer considérablement la prise en charge des patients, optimisée, même dans l’urgence. Pour les AVC par exemple, elle deviendra plus efficace et plus rapide. L’IRM permet aussi de mesurer le volume cérébral dans des maladies neurologiques (Parkinson, Alzheimer…)

Moins de stress, moins de déplacements, les patients profitent maintenant d’une expertise médicale qui est la même sur toute la chaîne de soins y compris la nuit et le week-end grâce à la mise en place d’un pole commun à Montpellier et Millau. « On retrouve la même qualité des soins, la même excellence qu’au CHU » tient à rappeler Emmanuelle Gazel.

* Nicolas Menjot de Champfleur est chef de pôle radio au CHU de Montpellier, responsable d’équipe de neuroradiologie, responsable d’équipe au CHU de Nîmes, responsable de recherche IRM au CHU de Montpellier et responsable de l’école de manipulateurs de Montpellier.

Partager cet article