Millau. Les élèves de la spécialité théâtre du lycée Jean-Vigo vont se produire à la Maison du Peuple

Millavois.com
Lecture 4 min.
DR

Chaque année, dans le cadre de l’enseignement de spécialité théâtre au lycée Jean-Vigo de Millau, la classe de première prépare un spectacle. En 2024 exceptionnellement les élèves de seconde option théâtre participent également à l’ensemble de celui-ci.

[button color= »primary » size= »big » link= »https://www.millavois.com/agenda/ » icon= »far fa-calendar-alt » target= »true » center= »true » nofollow= »false » sponsored= »false »]L’AGENDA DE MILLAVOIS.COM[/button]

Publicité

Les élèves ont choisi de défendre « Pourquoi mes frères et moi on est parti » d’Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre. L’histoire de frères et sœurs qui vivent là-bas, là-bas où il fait chaud, là où il y a du chômage et où le poids de la famille pèse sur chacun, du plus petit au plus grand.

Ces adolescents de l’autre bout du monde livrent leurs difficultés à vivre entre une mère malade et un père absent. Ce n’est pas triste, c’est comme ça, ils se font une raison simplement.

Personne ne pleure, personne ne s’apitoie sur son sort, ils prennent la vie comme elle vient, avec force, dérision, humour ou rage. Ils jouent au football pour oublier le quotidien, pour ne pas penser au mur qui les oblige à rester, à regarder là où ça brille de l‘autre côté dans le monde occidental. Ces frères et sœurs croquent la vie à pleines dents, ils se déchirent autant qu’ils s’aiment, ils rêvent de partir, partir là-bas, là où tout est possible…

Cette histoire, les élèves l’ont choisie pour sa thématique, ils la défendent de tout leur cœur, avec toute l’énergie de leur jeunesse.

DR

Thomas, élève de seconde, vit cette aventure avec enthousiasme : « J’ai hâte de pouvoir approfondir le spectacle, je suis un peu stressé, mais ça va le faire ! J’ai hâte de rencontrer le public pour faire résonner le message de la pièce. Je trouve qu’on n’entend pas assez la voix des migrants, je trouve ça beau de porter les mots d’un auteur qui parle d’eux. »

Durant quatre jours, les élèves seront en résidence au Théâtre de la Maison du Peuple, porteur de l’EDS, pour répéter et construire le spectacle qu’ils joueront mardi 21 mai à 20h30 sur le grand plateau du théâtre.

Cette année a quelque chose d’exceptionnel, cela fait 30 ans que la spécialité théâtre existe à Millau !

Sarah Carlini, l’artiste associée de la spécialité théâtre, se confie à ce sujet : « Aujourd’hui, sur les scènes du spectacle vivant de nombreux acteurs et musiciens sont héritiers de cet enseignement qui a marqué leurs vies. Cette année, deux anciens élèves se retrouvent en tant que pédagogues pour accompagner les élèves de la Spécialité Théâtre du Lycée Jean Vigo pour leur spectacle : Guilhem Artières et moi-même. C’est avec beaucoup d’émotion et de fierté que nous foulons à nouveau le sol de la salle théâtre qui nous a vus naître. »

Guilhem Artières en intervention auprès des élèves. (DR)

Les deux pédagogues seront rejoints par Philippe Flahaut, également artiste associé, et Agnès Peladan, professeure de théorie, afin d’accompagner les élèves sur les planches pour un spectacle anniversaire !

Le spectacle aura lieu mardi 21 mai à 20h30 au Théâtre de la Maison du Peuple de Millau, avant cela les élèves vont travailler dur pour porter un texte empli de joie et d’espoir !

DR
Partager cet article
Quitter la version mobile