Millau. « Ouvre l’œil et tends l’oreille » : une exposition multimédia de l’école Martel au Vieux Moulin

Aurélien Trompeau
Lecture 3 min.
© Aurélien Trompeau

Une fois de plus, c’est une proposition hors du commun qui pose ses valises au Vieux Moulin, jusqu’au 25 mai.

[button color= »primary » size= »big » link= »https://www.millavois.com/agenda/ » icon= »far fa-calendar-alt » target= »true » center= »true » nofollow= »false » sponsored= »false »]L’AGENDA DE MILLAVOIS.COM[/button]

Publicité

Un rendez-vous artistique baptisé « Ouvre l’œil et tends l’oreille », singulier d’abord, par les artistes qui l’ont créé, puisqu’il s’agit des élèves de la classe de CE2 de l’école Martel.

Une exposition surprenante également par la nature des œuvres proposées avec des photographies, des cyanotypes de végétaux ou encore des tableaux sonores. Le plus inattendu étant les dioramas, qui représentent les lieux emblématiques du territoire (Viaduc de Millau, Pouncho…) à travers de petites maquettes faites de bric et de broc, parmi lesquelles on retrouve des objets du quotidien ou encore des légumes et autres végétaux.

Des œuvres à part entière, dans la veine de l’Art Brut, qui se révèlent à la fois poétiques et graphiques.

© Aurélien Trompeau

« Depuis la fin du mois de mars, nous travaillons pour présenter des lieux de l’école et de ses environs, explique Karine Alibert, enseignante à l’école Martel. Dans le cadre d’un appel à projets lancé par la Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle (DAAC), nous avons pu être accompagnés par deux intervenants de l’association Mondes et multitudes, spécialisés dans le cinéma itinérant et les ateliers artistiques. Les médiateurs culturels sont intervenus cinq fois et ont accompagné les élèves, dans les différentes étapes de la réalisation de cette exposition multimédia. »

© Aurélien Trompeau

Pour compléter ce projet, la classe présente également des enregistrements réalisés en collaboration avec Radio Larzac, dans le cadre d’une émission intitulée « Martel en folie, l’école des sons » (diffusions vendredi 17 mai à 11h30 et disponibles en replay), ainsi que des poèmes nés en classe, autour d’un atelier d’écriture). Une exposition plus solaire que scolaire, qui mérite d’être vue par un large public.

Au Vieux moulin, à Millau, du 17 au 25 mai de 17h à 19h du lundi au vendredi et de 15h à 19h les samedis.

© Aurélien Trompeau
© Aurélien Trompeau
© Aurélien Trompeau
Partager cet article
Quitter la version mobile