Cornus. Une convention pour l’aigle royal et le lapin de garenne

Millavois.com
Millavois.com
Lecture 1 min.
© Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aveyron

Le travail avait commencé il y a plusieurs mois. C’est désormais chose faite. Une convention vient d’être signée entre les chasseurs de Cornus, le groupe Valorem, opérateur en énergies renouvelables, la mairie de Cornus et la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aveyron. L’objectif, restaurer les populations de lapins de garenne pour aider l’aigle royal.

L’aigle, le chasseur et le lapin, cela commence un peu comme une fable. L’objectif est de réintroduire localement et de renforcer ailleurs les populations de lapin. Il faut en quelque sorte restaurer le chaînon manquant dans un réseau de chaînes trophiques ou le lapin occupe la base de la pyramide pour nombres d’espèces.

L’expérience des chasseurs en la matière est n’est plus à démontrer. Ils ont le savoir-faire, la motivation et surtout l’aide de Valorem est précieuse.

Demain, les premiers parcs de pré-lâcher vont être construits avec les premières garennes artificielles et autres garennes satellites. Puis dans l’automne les premiers reproducteurs feront leur entrée.

Très prochainement, une convention similaire devrait être signée avec la commune et les chasseurs de Fondamente. À suivre.

Partager cet article