La Communauté de communes Millau Grands Causses va débuter la distribution gratuite des bio-seaux et des sacs orange aux habitants pour une meilleure gestion des biodéchets.
Chaque habitant de l’Aveyron produit en moyenne 207 kg d’ordures ménagères par an. Cependant, une grande partie de ces déchets, notamment les biodéchets comme les restes alimentaires (85 kg environ), ne devraient pas se retrouver dans les sacs noirs classiques. Pour améliorer la gestion de ces déchets biodégradables, la Communauté de communes Millau Grands Causses, en collaboration avec le SYDOM Aveyron, met en place une nouvelle initiative : la distribution de sacs orange.
Depuis quelque temps, la Communauté de communes propose à ses habitants l’achat de composteurs de jardin et de lombricomposteurs à tarif préférentiel. De plus, 19 sites de compostage collectif sont déjà disponibles, avec de nouvelles installations prévues dans les prochains mois. Cette démarche vise à encourager le compostage de proximité, une pratique vertueuse déjà largement adoptée par les résidents.
En complément du compostage, une nouvelle solution est désormais offerte à tous les foyers : les sacs orange pour la collecte des biodéchets. Ces sacs sont spécialement conçus pour accueillir les déchets qui ne peuvent pas être compostés à domicile, comme les restes de repas, les os, la viande et le poisson. Pour les foyers ne pouvant composter, tous les biodéchets pourront être mis dans ces sacs orange.
Une distribution dans chaque commune de la Com’com
Une fois le sac orange rempli, il suffit de bien le fermer à double nœud et de le déposer dans le conteneur à ordures ménagères habituel. Ces sacs seront ensuite séparés des sacs noirs dans une installation de tri robotisé avant d’être valorisés en compost, assurant ainsi une gestion plus écologique et durable des déchets.
Pour participer à cette nouvelle initiative de tri, les habitants sont invités à venir récupérer gratuitement leur bio-seau et leurs sacs orange. Les dates de distribution sont communiquées ci-dessous. Passées ces dates, il sera toujours possible de retirer le matériel en mairie pour les communes hors Millau et à l’accueil de la Communauté de communes pour les habitants de Millau.
Cette action, combinée aux composteurs et sites de compostage collectif, représente une avancée significative vers une gestion plus responsable et durable des déchets, impliquant tous les résidents dans la valorisation de leurs biodéchets.
Dates et lieux de retrait des sacs orange
- Aguessac : samedi 22 juin de 9h à 12h30 à la salle communale, rue du Camping.
- Compeyre : jeudi 13 juin de 13h à 17h à la mairie, salle du conseil.
- Comprégnac : vendredi 14 juin de 15h à 18h à la salle des fêtes.
- Creissels : lundi 24 juin de 9h à 12h30 et de 14h à 18h30 à la salle des fêtes.
- La Cresse : lundi 17 juin de 16h à 19h à la salle polyvalente.
- La Roque-sainte-Marguerite : mercredi 12 juin de 14h à 16h à la mairie et mercredi 12 juin de 16h30 à 18h30 à la salle communale de Pierrefiche-du-Larzac.
- Le Rozier : mardi 4 juin de 14h à 17h à la mairie.
- Millau : mercredi 5, jeudi 6, vendredi 7, lundi 10 et mardi 11 juin de 9h à 12h30 et de 14h30 à 18h30, et samedi 8 juin de 9h à 12h à l’ancienne caserne des pompiers au 19 rue Lucien Costes.
- Mostuéjouls : mercredi 12 juin de 9h à 12h à la Maison des Arziolles.
- Paulhe : vendredi 21 juin de 15h à 18h à la mairie.
- Peyreleau : vendredi 14 juin de 10h à 12h à la mairie.
- Rivière-sur-Tarn : mercredi 26 juin de 9h30 à 12h30 à la Maison des Activités et des Services.
- Saint-André-de-Vézines : jeudi 20 juin de 13h30 à 17h à la mairie, salle du conseil.
- Saint-Georges-de-Luzençon : jeudi 27 juin de 9h à 12h30 et de 14h à 18h à la salle des fêtes.
- Veyreau : jeudi 20 juin de 9h à 12h à la mairie.
Comment appliquer ce nouveau geste de tri ?
1) Déposez vos biodéchets dans le sac orange placé à l’intérieur du bio-seau
2) Une fois rempli, fermez le sac orange solidement avec un double nœud
3) Jetez votre sac orange dans le même bac ou colonne que le sac noir (attention, ne mettez pas le sac orange à l’intérieur du sac noir !)
Les biodéchets acceptés dans le sac orange : épluchures, coquilles, restes de repas, déchets de viande ou de poisson, pain, café (marc et filtre), mouchoirs, essuie-tout, fleurs fanées…
12 kg par an et par habitant. Mis en place dans les premières communes en octobre 2022, le tri des biodéchets en sacs orange a permis de fournir des données encourageantes pour la suite du déploiement. Au total, sur une année, pour 10 communes impliquées dans le dispositif, soit 20.000 habitants, quelque 70 tonnes de biodéchets ont été collectées, soit un ratio de 12 kg par an et par habitant de biodéchets valorisés. À partir de ces biodéchets, 2600 litres de compost ont été produits chaque mois !