Les Millavois entrent à nouveau à la mairie par la grande porte

Millavois.com
Millavois.com
Lecture 4 min.

Depuis quelques jours, et après plusieurs mois de travaux et d’aménagement, l’accueil à la mairie de Millau se fait par le hall principal. Un changement assumé et voulu par l’équipe municipale d’Emmanuelle Gazel depuis son élection en 2020. Le Guichet unique avait été mis en place par la municipalité précédente et ouvert au public en août 2019.

« Ces travaux ils sont très symboliques pour l’équipe d’élus qui m’entourent et pour moi-même parce que la mairie c’est la maison commune. Et dès qu’on a été élus, on s’est dit que ce n’était pas possible d’avoir la porte de la maison commune qui était fermée à nos concitoyens » a déclaré Emmanuelle Gazel lors de l’inauguration officielle du hall d’entrée mardi 21 mai en fin de journée. Une posture partagée par Véronique Martin Saint-Léon, « avoir une porte fermée, ce n’est pas un bon signe qu’on donne à nos concitoyens », a ajouté la sous-préfète de l’arrondissement de Millau.

Pour l’équipe municipale, cette action marque « sa volonté de proximité, d’accueil de tous les habitants pour pouvoir les accompagner au mieux et celle d’améliorer la qualité du service public ». En effet, l’édile souligne que « dans la configuration précédente, la confidentialité n’était pas toujours respectée » et que « les conditions de vie au travail n’étaient pas extraordinaires parce qu’avec les bureaux ouverts, les agents étaient un peu tous les uns sur les autres avec un passage et des bureaux traversés par les visiteurs ».

Après plusieurs mois de travaux, c’est donc une nouvelle configuration qui a vu le jour, « chaque agent peut travailler dans de meilleures conditions », a précisé la maire. Les visiteurs sont accueillis dans le hall d’entrée principal par la grande porte en bois à laquelle les les peintres de l’entreprise ARLES ont redonné son lustre d’antan. Un « magnifique travail » souligné par Emmanuelle Gazel qui insiste aussi sur les nombreux travaux réalisés en régie, comme les fenêtres arrondies sur mesure et la banque d’accueil.

Six mois de travaux

Les travaux ont commencé en novembre 2023 pour s’achever il y a quelques jours en mai 2024. La municipalité assure qu’ils ont été pensés « dans le souci de ne pas faire de gaspillage, en gardant les équipements qui avaient été rénovés précédemment et en organisant des choses de manière cohérente ». L’une des finalités était aussi la mise aux normes de sécurité du bâtiment, un engagement qu’avait pris la Ville à l’été 2022 auprès de la sous-préfecture.

« Ouvrir cette porte et c’est donc quelque chose de très important à plusieurs titres, je suis ravie de cet équipement parce qu’il contribue aussi au rayonnement de notre ville quand on accueille des personnalités. Derrière une porte il y a beaucoup de symboles », a conclu Emmanuelle Gazel avant de partager le verre de l’amitié avec l’ensemble des personnes présentes.

De nombreuses entreprises locales ont œuvré au chantier pour un investissement total de 106 000 € TTC, dont près de 23 000 € TTC, pour la mise aux normes : le bureau de contrôle « Veritas », coordination « Sps Elyfec-M. Maixent Lacas », et les entreprises Gérard Noual, Rouergue Alu, Stéphane Julien, Philippe Arles, Bouviala, Malaval Électricité, Sofipal-M. Frédéric Crusem, Bouloc Tapissier décorateur.

Partager cet article