Opinion. Hôpital commun du Sud Aveyron : « le projet actuel n’a plus rien à voir avec le projet initial »

Millavois.com
Millavois.com
Lecture 2 min.

Plus de 300 personnes ont répondu présentes lors de la réunion publique sur l’hôpital mardi 14 mai, animée par des médecins, les représentants des usagers, dont Le Manifeste et l’intersyndicale CGT-SUD. Cette réunion avait pour objectif d’informer la population sur les inquiétudes et les menaces qui pèsent sur le service public hospitalier du Sud Aveyron.

Hier, on nous parlait d’un hôpital de plein exercice, attractif. Aujourd’hui, les pistes d’économies qui sont évoquées impacteraient de nombreux services.

La population a découvert avec stupéfaction, l’opacité de ce projet et du processus décisionnaire qui semble uniquement guidé par des choix budgétaires et politiques.

Le projet actuel n’a plus rien à voir avec le projet initial élaboré par la communauté médicale et change sans cesse, sans information ni concertation des professionnels, y compris des médecins concernés.

  • Le laboratoire d’analyses pourrait être absorbé par le CHU de Montpellier
  • L’activité de la pharmacie pourrait être réduite de moitié
  • La maternité serait transformée en centre de périnatalité
  • La psychiatrie craint d’être rattachée ou absorbée par le CHS Sainte-Marie à Rodez
  • La cuisine sous-traitée ou délocalisée.

En cascade, de toute évidence, tous les services pourraient être impactés. D’autant que les engagements sur les rénovations des établissements actuels sont renvoyés sans date ni budget. Ce sont les garanties des activités jusqu’à l’ouverture et celles promises par le Projet Médical pour l’avenir qui disparaîtraient. 

Nous avons rencontré Mme la Maire qui ne semble pas inquiète de l’état du projet.

D’autres rendez-vous sont pris avec le Député et le Directeur de l’Agence Régionale d’Hospitalisation dans le mois à venir.

Médecins, usagers, intersyndicale SUD/CGT

La rubrique « Opinion » est l’espace de libre expression du site Millavois.com. Ses contenus n’engagent pas la rédaction.

Partager cet article