Jusqu’à 19h samedi 25 et dimanche 26 mai, la Graufesenque accueille 32 céramistes, venus de toute la France pour le Marché des potiers.
Au cœur du site antique, l’association aveyronnaise de potiers Teranga a sélectionné des artistes et artisans aux styles et techniques variées. De quoi offrir aux visiteurs, un aperçu de la richesse créative de la poterie actuelle.
« Nous avons reçu une centaine de demandes, explique Éliane Regimbeau, membre de l’organisation du marché. Nous étions six à travailler sur la sélection et nous avons ouvert chaque dossier. Les personnes qui viennent pour la seconde année d’affilée sont prioritaires. On s’attache aussi à laisser des places pour les jeunes créateurs. Ce sont environ 1/3 des exposants qui sont renouvelés chaque année. »
Porcelaine, grès ou faïence, les différentes techniques sont toutes représentées, avec des stands qui proposent aussi bien des objets usuels (vases, vaisselle, boîtes …) qu’ornementaux (sculptures, suspensions), ainsi que des bijoux.
L’entrée est gratuite et des animations (petite restauration, musique, ateliers…) sont également prévues tout au long de la journée.