L’école Française de Taekwondo de Sète organisait un stage exceptionnel avec le grand Maître Lee Kwan Young, 9e Dan et Pionnier du Taekwondo en France.
Comme le maître le dit lui-même, il a planté le Taekwondo en France il y a 55 ans. Cette graine a engendré de nombreux disciples, dont Maître Marc Boudes, 7e Dan, qui perpétue l’enseignement du Maître depuis 1985 à Millau. Il est suivi de son élève et désormais professeur Pierre Aznar, 2e Dan.
C’est avant tout le Do (comprenez « l’esprit ») que le Grand Maître Lee Kwan Young est venu faire travailler à la trentaine de stagiaires ceintures bleues, rouges et noires. En effet en première partie de stage, il avait à cœur d’enseigner la logique des mouvements à travers les quelques corrections techniques : le Taekwondo a bien changé depuis l’arrivée du Maître en France.
Dans cette période olympique où l’art martial devient sport de combat, c’est un vrai retour aux sources pour nos professeurs du SOM Taekwondo. Le Maître accentue son propos sur l’efficacité dans la rue et le combat sans règles, mettant ainsi de côté le visage compétitif du Taekwondo et ses critères techniques parfois éloignés de la réalité du terrain. Des situations que Maître Lee Kwan Young connait puisqu’il fût formateur militaire et policier.
La deuxième partie du stage s’articule autour de la self-défense : travail de précision avec l’étude de 10 points vitaux où la pression exercée entraine la soumission de l’adversaire. Cet enseignement vient en complément de la pratique de saisie (HoShinSul) en Taekwondo.
Le stage se termine par une courte partie dédiée aux ceintures noires avec quelques corrections sur le premier Poomsae supérieur nommé Koryo. (Enchainement de techniques représentant un combat contre plusieurs adversaires)
>> Toute l’actualité du SOM Taekwondo
Le SOM Taekwondo, Maître Marc Boudes et Pierre Aznar remercient le Grand Maître Lee Kwan Young pour son enseignement et ses précieux conseils, encourageant ainsi nos instructeurs millavois à perpétuer un Taekwondo traditionnel. Ils remercient également Maître Jean-François Lipecka, 7e Dan WT et désormais 8e Dan de l’Académie Lee Kwan Young, pour son accueil chaleureux.
Il vous sera possible d’apercevoir le Grand Maître Lee Kwan Young lors des Jeux olympiques de Paris 2024 où il encouragera la France, son pays de cœur.
Agenda
À l’occasion de la fin de saison, le SOM Taekwondo organisera et participera à plusieurs évènements :
- Mercredi 29 mai : cours parents et enfants.
- Samedi 1er juin : cours self-défense (inscription obligatoire auprès de Marc Boudes au 06 70 21 67 80)
- Dimanche 2 juin : pique-nique à la ferme du Cade
- Samedi 15 juin : Sommet européen de Taekwondo organisé par le Grand Maître Park Moon So.
- Mercredi 19 juin : Passage de grade enfants et ados/adultes
- Mercredi 26 juin : dernier cours de la saison.
- Samedi 7 septembre : Forum des Associations