Millau. Un partenariat en faveur des métiers et des entreprises de l’artisanat

Millavois.com
Lecture 4 min.

La Communauté de communes Millau Grands Causses et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Aveyron ont signé une convention pour accompagner les entreprises de l’artisanat. Cette signature a eu lieu mardi 4 juin dans les locaux de la boulangerie-pâtisserie Saint-Jacques place du Mandarous à Millau.

Les deux entités travaillent déjà main dans la main en faveur de l’artisanat, c’est donc une signature plutôt « symbolique » reconnaissent les représentants respectifs, qui a eu lieu dans un lieu tout aussi symbolique. La Pâtisserie Saint-Jacques a été reprise il y a quelques années par un duo de jeunes artisans qui a su relever haut la main le défi. Aujourd’hui, la fratrie a doublé ses effectifs, 13 personnes s’affairent à temps plein dans les 450 m2 de locaux, parmi eux des apprentis formés par la chambre des métiers.

Publicité
Mirvette et Sami El Jaza ont fait visiter les coulisses de la boulangerie-pâtisserie aux membres de la Com’com et de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.

Formation et transmission

La formation et la transmission des entreprises artisanales sont un axe fort de cette convention et du travail qui sera mené avec des moyens mutualisés et différents dispositifs régionaux.

« L’objectif est de sensibiliser encore plus fortement toutes celles et tous ceux qui dépassent les 55 ans et qui ont vocation à préparer et anticiper et se faire accompagner pour la transmission de leur entreprise. Ce sont des choses qui nous tiennent à cœur, car on s’aperçoit que dans le cadre de la transmission le taux de pérennité est supérieur à celui des créations » explique Pierre Azémar, le président de la CMAA 12 qui souligne également la dimension humaine des reprises d’entreprises.

Pour autant, les porteurs de projets ne seront pas laissés pour compte, plusieurs actions d’accompagnement seront déployées, avec Aveyron Initiative ou grâce à des rendez-vous d’information réguliers.

L’emploi et la formation

Pour répondre aux problématiques du territoire en matière d’emploi, et pérenniser les savoir-faire, la formation sera elle aussi au cœur des préoccupations. La présidente de la Com’com Emmanuelle Gazel, Insiste sur « l’importance de former les compétences dont on a besoin » et renouvelle son souhait de « voir plus de formation délocalisées sur notre territoire ».

La Communauté de communes Millau Grands Causses engagera chaque année 3000 € pour soutenir financièrement, un événement annuel conjoint à destination des ressortissants de la ComCom, une formation délocalisée, permettre l’accès à Géométiers Occitanie et développer des échanges semestriels entre les animateurs économiques de chacun des partenaires.

Dès cette année, sera mise en place une sensibilisation à la transmission d’entreprise auprès des chefs d’entreprises de plus de 57 ans, ainsi qu’une formation à destination des artisans en faveur de l’économie circulaire et du réemploi au sein d’un atelier partagé sur Millau.

Partager cet article
Quitter la version mobile
X