Des alpagas à l’EHPAD de Saint-Rome-de-Tarn

Millavois.com
Lecture 2 min.
DR

Ce lundi 3 juin 2024, l’EHPAD de Saint-Rome-de-Tarn a accueilli deux visiteurs peu communs : Rivage et Skippy, deux alpagas venus de Millau.

Conduits par Laurent Sciau et sa compagne Brigitte Fastré, ces animaux sont les ambassadeurs d’un projet unique baptisé « Les Z’alpagas », dédié à la découverte des petits camélidés.

Publicité

Un projet de découverte et d’accompagnement

« Les Z’alpagas » propose des sorties à la journée ou à la demi-journée pour les randonneurs, ainsi que des activités sociales et éducatives dans les écoles et les EHPAD, comme ici à Saint-Rome-de-Tarn. « Ces ruminants, très sociables, sont éduqués en douceur mais ne sont pas dressés, afin qu’ils conservent leur instinct de méfiance naturelle face à l’inconnu », explique Laurent, passionné par ces animaux.

La question fréquente des visiteurs est : « Ils nous plaisent, mais comment leur plaire aussi ? ». Laurent conseille de les laisser s’approcher, de rester calme et de laisser leur curiosité naturelle faire le reste.

Durant quelques moments précieux, les résidents ont eu la chance de les observer, de les promener, de les voir sauter et de leur donner des feuilles à grignoter. Le toucher de leur toison douce, fine et chaude a également enchanté les participants.

Un nouveau chapitre pour l’EHPAD

Cette visite marque le début d’un nouveau chapitre dans les nombreuses animations proposées par la résidence Denis Affre. Les interactions avec Rivage et Skippy ont apporté joie et stimulation aux résidents, démontrant une fois de plus les bienfaits des thérapies assistées par les animaux.

Les Z’alpagas continuent leur mission d’éducation et de bien-être, créant des moments inoubliables et renforçant les liens entre humains et animaux.

Partager cet article
Quitter la version mobile
X