Cas avéré de Dengue, Zika ou chikungunya à Millau : l’ARS lance une opération de démoustication

Millavois.com
Lecture 3 min.
Largement présent sur notre territoire, le moustique tigre est vecteur de maladies telles que le Chikungunya, la Dengue et le Zika. (DR)

Dans la nuit du 13 au 14 juin, une opération de démoustication exceptionnelle aura lieu à Millau. Les habitants de la zone concernée ont reçu aujourd’hui, un avertissement de l’Agence Régionale de Santé (ARS) dans leur boite aux lettres pour les prévenir. Une intervention qui vise à éradiquer le moustique tigre Aedes albopictus, potentiellement porteur de maladies graves telles que la dengue, le chikungunya et le Zika. Le traitement se déroulera entre 23h et 6h du matin.

Cette opération fait suite à la présence d’une personne atteinte de l’une de ces maladies dans la zone concernée autour du Parc de la Victoire : rue Balitrand, impasse Rose Hugla, les Jardins d’Aragon… Afin de prévenir une possible transmission locale, un traitement insecticide sera réalisé sur une superficie limitée. L’entreprise spécialisée « Altopictus » a été mandatée par l’ARS pour effectuer cette intervention.

Déroulement de l’opération

Le traitement consistera en une pulvérisation d’insecticide effectuée par un véhicule depuis la voie publique, complétée si nécessaire par des interventions ciblées à l’aide d’appareils portatifs dans les espaces extérieurs des propriétés privées et publiques. « Nous avons été avertis, mais l’ARS nous a assuré que les produits n’étaient pas plus nocifs qu’un antimoustique domestique », tient à rassurer Emmanuelle Gazel, maire de Millau.

Les produits utilisés, à base de pyréthrinoïde ou de pyréthrines naturelles, sont en effet similaires à ceux présents dans les produits antimoustiques domestiques disponibles en pharmacie et dans le commerce. 

Les habitants de la zone concernée sont invités à prendre quelques précautions :

• Avant l’opération : Rentrez le linge, les jouets des enfants, et les aliments. Éloignez ou rentrez les animaux domestiques, et couvrez les bassins, piscines et bacs à sable. Les ruches doivent être déplacées ou protégées.

• Pendant l’opération et l’heure suivante : Fermez les fenêtres donnant sur la voie publique et restez à l’intérieur. Évitez de vous tenir à proximité des engins de traitement et ne vous exposez pas directement au nuage de pulvérisation.

• Après l’opération : Rincez les mobiliers de jardin et les jeux d’enfants. Les légumes et fruits du potager doivent être lavés avant consommation, et ce trois jours après le traitement. Éliminez les gîtes larvaires (eau stagnante) chaque semaine.

Les interventions sont réalisées de manière à minimiser les nuisances, bien que les engins de traitement puissent être bruyants. Les opérateurs disposent d’une attestation fournie par l’ARS. Pour toute question ou en cas de symptômes inhabituels, contactez votre médecin traitant ou le centre de toxicovigilance au 05 61 77 74 47.

La collaboration de tous les habitants est essentielle pour garantir l’efficacité de cette opération de santé publique. Nous vous remercions pour votre compréhension et votre coopération.

Partager cet article