Millau. Le Yoga de Pantanjali et l’Ayurveda au service de votre bien-être

© Millavois.com

À l’abri des regards dans un espace intimiste et apaisant, Élisa a installé « Les fleurs du Yoga », pour dispenser des cours de Yoga de Pantanjali à Millau. Tous les mardis, elle accueille Véronique Eymery, avec « Evylie », pour des prestations de médecine ayurvédique. Les deux activités offrent un univers pour prendre soin de soi et se retrouver.

Les Fleurs du Yoga

C’est un problème de santé et les conseils d’un proche qui ont mis Élisa sur le chemin du Yoga, un univers qu’elle ne connaissait pas. Elle avoue « ne pas pouvoir l’expliquer » mais avoir su très vite qu’il ferait partie intégrante de son futur. Pour cela, pendant quatre ans, Élisa suit régulièrement une formation à Paris à la « Viniyoga fondation » fondée par Bernard Bouanchaud, enseignant, formateur et professeur de Yoga, lui-même formé par le fils de Krishnamacharya, qui a exporté le yoga en occident, et souvent appelé « père du yoga moderne ».

Motivée par l’envie de transmettre et une posture bienveillante, elle installe « Les fleurs du Yoga ». « Avant d’être un lieu de pratique, c’est un lieu où on s’épanouit, ou on grandit à l’image du nénuphar qui prend racine dans la boue pour sortir de l’eau et s’ouvrir à la surface sous forme de fleur », raconte Élisa qui n’a pas choisi ce nom par hasard.

Le Yoga de Pantanjali est issu d’une lignée traditionnelle indienne. Elisa explique qu’il est « libérateur, car les maux de l’esprit résonnent souvent dans le corps ». Selon elle, « le Yoga permet de grandir, de changer », c’est pourquoi elle propose une approche différente avec cette pratique que chacun peut s’approprier à sa manière et à son rythme.

millau fleurs du yoga rue liberte

« Le yoga a changé ma vie, c’est bien plus qu’une posture, chacun y accède pour des raisons très personnelles et multiples. C’est une véritable étude de soi et de son environnement qui permet une libération du mental et du corps par le biais des pranayamas (les techniques respiratoires) et des asanas (postures) », détaille Élisa qui insiste sur l’importance d’essayer le cours « pour le ressentir ». « Tout se met ensuite en place naturellement », confie-t-elle

Les cours sont individuels ou collectifs avec un maximum de 5 ou 6 personnes pour profiter du moment et du nouvel espace. Ils sont accessibles aux pratiquants débutants et expérimentés. Élisa offre aussi la possibilité de pratiquer la méditation guidée, l’initiation aux chants sacrés et bols tibétains. Possibilité de cours à domicile pour les groupes.

Horaires

  • Lundi : 18h15 / 19h30
  • Mercredi : 12h30 / 13h30
  • Jeudi : 18h15 / 19h30

Les Fleurs du Yoga rue de la liberté à Millau. Cours à l’unité, carnets de 5, 10 ou 15 séances, premier cours gratuit. Sur réservation. Tél : 06 41 42 23 68 ou Internet : Resaclick Les Fleurs du Yoga.

Evylie

Véronique Eymery est docteur en pharmacie, elle travaille à temps partiel en établissement de santé et consacre le reste du temps à son cabinet à Saint-Paul et Valmalle près de Montpellier. Aujourd’hui praticienne en Ayurveda, elle avoue avoir toujours « été attirée par les médecines parallèles ou douces » et avoir souvent essayé de « limiter la thérapie par le traitement des symptômes ». « Je suis vraiment un pharmacien qui cherche à comprendre pourquoi, c’est ce qui m’a attirée dans l’Ayurveda, on creuse pour trouver la cause originelle et éviter ainsi l’apparition de symptômes », explique Véronique. 

L’Ayurveda, est une « Science de la vie » très reliée à la nature. Basée sur l’espace, l’air, l’eau, le feu et la terre, elle utilise les cinq éléments qui nous entourent pour garder l’équilibre et la santé. « J’essaie d’être dans la prévention afin que les personnes ne développent pas de pathologie ou je les soutiens et les accompagne dans la maladie pour limiter l’évolution des symptômes. Cette médecine est complètement naturelle », précise Véronique.

Dans son parcours, elle a bénéficié elle-même d’une cure complète, en France. « Je suis ressortie transformée émotionnellement et physiquement. J’ai donc souhaité me former, je suis partie en Inde qui est devenu mon pays de cœur », avoue-t-elle avec beaucoup d’émotion. À son retour, elle décide d’ouvrir un cabinet de consultation et le nomme « Evylie », de « Evy », l’anagramme de son nom et prénom, et de « Lie », parce qu’elle « crée du lien avec les personnes ».

Lors d’un premier rendez-vous qui dure en moyenne 1h30, et d’un échange auquel elle apporte une grande attention, elle fait un bilan et observe le corps. « Cela me permet de déterminer les Doshas et de voir les déséquilibres. À partir de là, je donne des conseils sur l’hygiène, le rythme de vie, l’alimentation, l’activité physique. En Ayurveda, tout est permis, c’est une question d’équilibre à mettre en place au quotidien, sans contrainte, naturellement ».

millau les fleurs du yoga evylie 2
© Millavois.com

La personne venue en consultation reçoit ensuite un soin personnalisé parmi tous ceux qu’offre cette pratique en synergie avec les conseils prodigués. « Tout est lié, avec cette science, on prend en charge les émotions, le mental et le corps, je pars du physique pour aller travailler le reste et tout remettre en action, décontracter, libérer les toxines ».

Suivront au fil du temps des consultations de suivi d’environ 1h. Véronique explique que « le rythme dépend vraiment des besoins et de l’évolution ». La praticienne dispense aussi de la Marmathérapie, des massages Abhyanga, des soins ayurvédiques, Basti, Baluka Swedan…, et très prochainement, vous pourrez profiter de cours de cuisine ayurvédique indienne à Millau.

Véronique Eymery, Docteur en pharmacie, praticienne en Ayurveda. Tél. : 06 15 18 63 76. Email : veymery@gmail.com. Internet : resalib.fr/p/70823


Les deux pratiques ne se ressemblent pas, mais sont complémentaires. Dans cet espace agréable règnent bienveillance, douceur et plaisir. Toutes les conditions sont réunies pour rompre avec le quotidien et se détendre dans une véritable bulle apaisante. Pour les deux professionnelles, il s’agit avant tout « d’aider et d’accompagner avec bienveillance, afin que chacun retrouve son équilibre, sa santé mentale et physique et prenne plaisir à vivre pleinement sa vie ».

Retrouvez également « Les fleurs du Yoga » et « Evylie » au Yoga Sumer Camp les 22 et 23 juin 2024.

Partager cet article