Lundi 17 juin, les écologistes de l’Aveyron et Fearghal McLaughlin, fervent défenseur local du rail, avaient convié la presse locale pour un point de situation sur la réouverture du tronçon SNCF Sévérac-Rodez avec pour projet à court terme l’arrêt des trains en gare d’Aguessac.
Fearghal McLaughlin est peu à peu devenu le « Mr Train » local. Cet ancien professeur d’anglais est convaincu de la nécessité de se mobiliser pour favoriser et relancer ce moyen de transport et il n’a pas l’intention de rester les bras croiser à attendre l’échéance 2030 annoncée par la Région dans son plan rail pour voir bouger les choses. « 2030, c’est trop loin, on a l’impression que les efforts sont concentrés sur les villes et que nous autres à la campagne, on passe un peu à la trappe », déplore-t-il, saluant toutefois des investissements régionaux annoncés de plusieurs dizaines de millions d’euros sur la ligne.

Déclarée prioritaire par la Région en 2016, la ligne SNCF Millau/Mende-Rodez-Toulouse a été fermée en 2017 par la SNCF. Conséquence directe pour Fearghal, « la région est partagée en deux, la préfecture est amputée et les liaisons sont coupées avec de nombreuses autres villes ».
« Seule la ligne “Aubrac” traverse notre territoire, mais elle est actuellement en travaux entre Sévérac et Rodez pour encore deux mois. Dans le package des travaux, sont prévus depuis des années, deux arrêts supplémentaires, un à Aguessac et un autre à Bertholène » explique Fearghal. Mais voilà, rien ne vient… Il a donc décidé d’envoyer un courrier aux responsables politiques et élus locaux pour leur proposer plusieurs pistes et surtout présenter les nombreux avantages et arguments de la réouverture de la ligne et d’un arrêt des trains à Aguessac. Il a également rencontré la sous-préfète de l’arrondissement de Millau.
Les écologistes de l’Aveyron ont immédiatement décidé de rejoindre son combat, Joffrey Lonjon, militant et porte-parole du parti politique précise qu’EELV Aveyron « soutient pleinement cette démarche, regrette également une échéance aussi lointaine, et qu’il est temps de redonner un pouvoir politique à ceux qui se préoccupent réellement de la question du rail et ont un peu plus de conviction ».
« Ça fait 30 ans qu’on fait coucou aux trains qui passent à Aguessac, qu’est ce qui empêche de faire preuve d’un peu de bonne volonté et de faire arrêter un train en attendant 2030 ? », s’interroge Fearghal Mc Laughlin.
À ce jour, l’homme compte à peine sur les doigts de la main les réponses à sa missive. Aucune n’a semblé laisser entrevoir une quelconque avancée ni même une réelle volonté en ce sens. Il en faudrait toutefois davantage pour décourager Fearghal McLaughlin à l’origine des Eco-Metro Happy Hours et Eco-mettric. Pendant ces journées passées à bord d’un train, les participants partagent un moment convivial, profitent des magnifiques paysages de la ligne et savourent un repas dans un établissement local, le tout, agrémenté de conversations en anglais. A voir l’engouement croissante qu’elles suscitent, il semble que la ferveur populaire en faveur du rail soit bien réelle, il n’en faudra pas plus à « Mr train » pour poursuivre son combat dans l’optique d’une première concertation avec les instances concernées pour engager une réflexion commune.
La lettre envoyée aux responsables politiques de l’État et élu locaux et régionaux
« Madame, Monsieur, le(s) Maires, députés, Sénateurs,
Depuis 7 ans nous attendons la réouverture du tronçon Sévérac-Rodez de la ligne SNCF Millau/Mende-Rodez-Toulouse — mais force est de constater, c’est complètement bloqué, hélas (SNCF, État ? Difficile de savoir).
Comme vous le savez tous, dans ce projet il est prévu que l’arrêt des trains soit marqué à Bertholène et à Aguessac * (cf. lien ci-dessous). Pour débloquer cette situation, je vous demande d’intervenir pour qu’au moins l’arrêt d’Aguessac soit marqué par les trains (Bertholène, hélas, se trouvant sur le tronçon fermé…) en attendant les gros travaux. Pourquoi ?
Cette réouverture présente de nombreux avantages :
En recréant cet arrêt à Aguessac qui a été supprimé au début des années 1990, nous pouvons transformer notre vallée du Tarn, non seulement en termes de transport, mais aussi d’écologie, de sécurité, d’économie locale, de tourisme et de développement durable. Après 7 ans d’inaction sur le Rodez-Sévérac, l’arrêt des trains à Aguessac serait sans doute une première étape vers la totalité de ce projet, vers la réouverture de notre ligne, vers la reconnexion avec notre Préfecture et vers la reconnexion du réseau ferré en Occitanie qui se trouve scindé en deux blocs est-ouest depuis 2017.
Pistes d’Action. Je propose :
Mais je suis persuadé que vous avez d’autres solutions, encore plus efficaces — je vous écoute !
Restant à votre disposition pour toute rencontre qui puisse faire avancer ce projet de transition énergétique et écologique et pour réduire cette interminable attente.
Cordialement,
Fearghal McLAUGHLIN – PAULHE 12520
* Vous trouverez la référence sur le site de la Région Occitanie sur la page « Transports, Mobilités & Infrastructures », où vous devez cliquer sur « Le Transport ferroviaire » pour ouvrir un document de quelque 200 lignes détaillant les nombreux projets. Aguessac est pourtant facile à repérer — nous y figurons en toute dernière ligne… https://www.laregion.fr/Transports-Mobilites-et-Infrastructures
à : La Préfecture de Rodez, Madame la Sous-préfète, Monsieur les Députés S. Mazars et J-F. Rousset, Messieurs les Sénateurs A. Marc et J-C. Anglars, Monsieur J-L Gibelin, Vice-président du Conseil régional, Madame E. Gazel Présidente de la Communauté de Communes Millau Grands Causses, Monsieur J-F. Gaillard Conseiller départemental, Mesdames et messieurs les maires d’Aguessac, Compeyre, Pauhle, Tournemire, Verrières, Rivière-sur-Tarn, Compregnac, Saint-Georges-de-Luzençon, Saint-Rome-de-Cernon, Roquefort, La Cresse, Monsieur Y. Douls élus à la Communauté de communes Millau Grands Causses, Messieurs C. Forir et A. Vaultier respectivement président et directeur de l’Office de Tourisme Millau Grands causses, Mesdames Clara Steyer et Sandrine Charnay chargées respectivement de la mobilité et du tourisme au sein du Parc Naturel Régional des Grands Causses.