La préfecture de l’Aveyron lance une alerte concernant l’utilisation d’insecticides interdits

Millavois.com
Lecture 1 min.
© rappel.conso.gouv.fr

La préfecture de l’Aveyron lance une alerte concernant l’utilisation de l’insecticide SNIPER 1000 contenant du dichlorvos, interdit en France depuis 2013. Ce produit, utilisé contre les punaises de lit et les cafards, est extrêmement dangereux. Il peut causer des intoxications graves par inhalation, contact avec la peau ou ingestion, avec des symptômes allant des troubles respiratoires aux comas.

Malgré l’interdiction, des contrôles récents ont révélé que le SNIPER 1000 est encore vendu dans des drogueries, bazars et petites épiceries. Les autorités recommandent vivement de ne pas acheter ni utiliser ce produit.

Publicité

Pour lutter contre les punaises de lit, il est conseillé de privilégier des méthodes physiques (mécaniques et thermiques) plutôt que chimiques, car ces insectes ont développé des résistances aux insecticides en vente libre.

Pour des conseils et informations supplémentaires, les citoyens peuvent consulter le site du ministère de l’Écologie ou appeler le numéro national 0806 706 806.

Pour plus de renseignements, des conseils et informations sont disponibles sur https://www.ecologie.gouv.fr/politiques-publiques/punaises-lit-letat-vous-accompagne.

TAGS :
Partager cet article
Quitter la version mobile
X