Millau. Emmanuelle Gazel remercie la communauté du relais de la flamme olympique

Fanny Alméras
Fanny Alméras
Lecture 5 min.

À Millau l’esprit de la flamme olympique flottait encore dans l’air de la salle de réception de l’hôtel de ville ce mardi 18 juin en soirée. Pour remercier l’ensemble des participants devenue une communauté locale, la maire de Millau les avait conviés pour partager le pot de l’amitié et leur rappeler à quel point ils avaient contribué à la réussite de ce moment historique.

On se souviendra longtemps de ce 13 mai 2024 qui marqua à tout jamais l’histoire locale, mais aussi de l’engouement qu’il avait suscité auprès des écoles, associations et clubs millavois. Tous s’étaient impliqués dans cette aventure pour que la fête soit remarquable et qu’elle dure plusieurs jours.

Si elle avoue qu’en ces temps troublés par la politique nationale et un nouveau vote qui se profile, elle a « hésité à maintenir l’invitation », la maire de Millau et son équipe ont finalement décidé que la liesse populaire alors suscitée par l’évènement devait l’emporter sur la morosité ambiante.

« Ce temps qu’on a vécu ensemble grâce aux uns et aux autres, était un temps magique, exceptionnel, c’était important de pouvoir se retrouver ce soir pour se remémorer ce 13 mai historique, ce moment de vie qu’on a partagé ensemble. Se retrouver tous ensemble autour des valeurs de l’olympisme, le rassemblement, l’ouverture à l’autre, aux autres cultures, aux peuples du monde, toutes ces valeurs de collectif et de dépassement de soi, c’était fort. J’ai toujours la larme à l’œil quand je me souviens de cette petite fille qui a attrapé la flamme, c’était d’une force incroyable, et ça fait du bien de s’accrocher à cet évènement », a déclaré très émue Emmanuelle Gazel. »

Emmanuelle Gazel a souhaité remercier Gauthier Escalaïs, « il est le chef d’orchestre de tout ça, pourtant c’était une nouvelle fonction pour lui ».

Pour le relais de la flamme olympique de passage à Millau, chacun dans l’assemblée et même au-delà, s’accorde à dire que l’investissement des bénévoles locaux a été remarquable, et que sans cette communauté que l’évènement a rassemblée, rien n’aurait été possible.

« Tous les gens qui m’ont parlé de cette journée, c’était pour m’en dire du bien et je mesure combien c’est rare », a plaisanté Emmanuelle Gazel avant de s’adresser à l’ensemble des participants : « Si elle a été un tel succès, c’est justement parce que chacun a apporté sa bonne humeur, son enthousiasme, ses idées, son travail, pour que la fête soit belle, la plus inclusive et populaire possible. Nous avons bien conscience du travail que ça a représenté pour les clubs. Ça fait du bien de se raccrocher à cet évènement, parce que ce sont des évènements qui rassemblent. Plus qu’à aucun autre moment, je crois qu’on a besoin de se sentir rassemblés, et vous avez tous montré qu’on était capables de le faire, un grand merci à tous ! »

La fête fut belle, mais elle n’est pas terminée, avant de partager le pot de l’amitié, Emmanuelle Gazel a évoqué l’échéance du mois de septembre pendant lequel seront célébrés les 20 ans du Viaduc « qui a placé Millau sur la carte du monde » a-t-elle rappelé. Du 2 au 22 septembre, plusieurs rendez-vous sont au programme, l’occasion pour la maire de Millau « de se rassembler à nouveau autour de cette fierté locale ».

Avant de poursuivre la soirée, les personnes présentes ont pu se passer le flambeau de main en main.

Elizabeth Sauveplane, à droite, secrétaire générale du CDOS 12 tient à « féliciter la municipalité pour avoir donnée le nom d’Alice Milliat au complexe sportif, rappelant la position de Pierre de Coubertin qui n’a jamais laissé aux femmes la place qu’elles méritaient à cette époque dans le sport et notamment, dans l’olympisme. »
Partager cet article