La Cavalerie. Le Colonel Benjamin Brunet prend le commandement de la Phalange Magnifique

Fanny Alméras
Lecture 8 min.
© Joël Vialettes, Millavois.com

Ce jeudi 20 juin, le colonel Benjamin Brunet est officiellement devenu le 52e chef de corps de la 13e DBLE. La passation de commandement a eu lieu en fin de matinée sur la place d’armes régimentaire.

Elle était présidée par le général de brigade Valentin Seiler, commandant la 6e brigade légère blindée. À l’occasion de cette cérémonie militaire, l’adjudant Jovica s’est vu décerner la Médaille militaire, plus haute distinction militaire destinée aux sous-officiers et militaires du rang.

Publicité
© Joël Vialettes, Millavois.com

« L’adjudant Jovica totalise 19 ans de services au titre de la Légion étrangère. Il a fait campagne en Guyane, en Nouvelle-Calédonie, au Mali, aux Émirats arabes unis, à Mayotte, et a participé à l’opération Sentinelle et Harpie. Titulaire d’une citation à l’ordre de la division, il occupe la fonction d’adjudant d’unité à la 4e compagnie de la 13e DBLE ».

Une terre connue

C’est désormais officiel, Benjamin Brunet est le nouveau colonel de la 13e Demi-Brigade de la Légion Etrangère. La passation de commandement entre Le Colonel Thomas Riou et lui a été suivie d’un défilé du régiment, un moment chargé d’émotion pour les deux colonels, familles et amis et l’ensemble du régiment.

LIRE AUSSI >> La Cavalerie. Le colonel Thomas Riou laisse le commandement de la 13e DBLE au colonel Benjamin Brunet 

Benjamin Brunet connaît bien la 13, il a été déployé sur le terrain à plusieurs reprises avec la 13e DBLE, mais surtout il n’arrive pas en terre inconnue puisqu’en 2020 et ce pendant deux ans, il était chef du bureau opérations instruction du régiment pour « participer à la montée en puissance et la modernisation du régiment aujourd’hui terminée et symboliquement clôturée par la livraison phare du véhicule griffon, des bâtiments et de la place d’armes, à partir de là commence plutôt une phase de consolidation du régiment, de ses acquis et de ses routines », explique le colonel.

© Joël Vialettes, Millavois.com

C’est pour lui un nouveau pan de sa carrière qui s’ouvre, et qu’il aborde sereinement dans sa mission générale, « préparer le régiment à partir au combat, quelle que soit la mission ». « Notre métier, c’est d’être engagé à l’extérieur pour défendre les intérêts du pays », explique le colonel en rappelant « un contexte géopolitique très volatile, une situation au proche et moyen orient plus qu’inflammable, la proposition d’Emmanuel Macron d’envoyer des instructeurs en Ukraine et de doubler l’effectif de la réserve opérationnelle dans l’armée de terre, la situation tendue en Nouvelle-Calédonie, mais aussi l’approche des JO qui mobilise des troupes de l’armée. Quoi qu’il arrive, l’ADN du régiment c’est l’urgence opérationnelle et d’être prêt dès ce soir pour aller au combat », conclut-il.

© Joël Vialettes, Millavois.com

Le Colonel Thomas Riou qui laisse sa place à son successeur, a rappelé que « loin d’un mandat politique, il y a un changement de chef de corps, mais les hommes, les missions, les moyens, l’organisation… sont les mêmes, on n’est pas dans la rupture, on est dans la continuité, un chef de corps s’inscrit dans le prolongement de l’action de ses prédécesseurs, une passation parfaitement illustrée par la devise du régiment, « More Majorum » ».

C’est dans ce même esprit de continuité, que dès aujourd’hui, le colonel Benjamin Brunet prend le commandement des 1300 militaires du régiment, un régiment à la pointe des innovations technologiques. En parallèle l’ensemble des actions menées en faveur des civils seront pérennisées, portes ouvertes, participation à des forums, rallye des Cardabelles, classes défense…Le Colonel Benjamin Brunet s’installera avec sa femme et ses neuf enfants à Millau, tous seront scolarisés dans les écoles millavoises.

© 13e Demi-brigade de Légion étrangère

Le colonel Benjamin Brunet

Né en 1981 à Lyon, il est admis à l’École Spéciale militaire de Saint-Cyr en 2002 (promotion générale de Galbert 2002/2005).

Après une année de formation à l’École de l’infanterie, il choisit de servir au 2e Régiment étranger de parachutistes (2e REP) situé à Calvi. Chef de section à la 2e compagnie, il sera déployé au Tchad, en Nouvelle-Calédonie puis à Djibouti au sein de la compagnie tournante de la 13e Demi-brigade de Légion étrangère (13e DBLE). Désigné en 2009 comme instructeur à l’École spéciale militaire de Saint Cyr, il encadrera durant deux ans une section de la promotion capitaine de Cacqueray.

De retour au 2e REP en 2011 pour y commander la 4e compagnie, il est projeté l’année suivante aux Émirats arabes unis formant ainsi la compagnie d’infanterie légère de la 13e DBLE, nouvellement stationnée dans le Golfe Persique. À cette occasion, une partie de la compagnie participe à l’opération Tamour de sécurisation de l’antenne médicale française implantée en Jordanie dans le principal camp de réfugiés syriens.

De 2013 à 2018, il est affecté en administration centrale comme rédacteur sur la zone du Proche et du Moyen-Orient. Il sera projeté à plusieurs reprises dans cette région durant cette période. Après sa scolarité à l’École de Guerre, il rejoint, en 2020, pour une année, la section G35 Monde de l’État-Major Opérationnelle Terre (EMOT). Il participera durant cette affectation à une mission d’audit du dispositif Chammal, au Koweït et à Bagdad, conduite avec le CPCO.

De 2020 à 2022, il exerce la fonction de chef du bureau opérations instruction de la 13e DBLE désormais transférée en métropole. Après avoir conduit la transformation Scorpion du régiment, il est projeté l’année suivante au Mali avec le GTIA “Monclar” sur Griffon, dans le cadre de l’opération Barkhane. Il sera le dernier GTIA présent au Mali.

Affecté à l’État-Major de l’armée de Terre (EMAT), il occupe ensuite, au bureau programmation finances budget (BPFB), la fonction de chef de la section “pilotage de la performance”, notamment responsable de l’élaboration du tableau de bord du CEMAT et des projets annuels de performance du P178.

Promu au grade de colonel en 2023, il prend le commandement de la « Phalange magnifique ».

La passation de commandement

Partager cet article
Quitter la version mobile