Millau. L’action flash de la JCE pour inciter les jeunes à voter aux législatives

Millavois.com
Lecture 2 min.
DR

Face à l’abstention massive des jeunes lors des élections européennes du 9 juin dernier, la Jeune Chambre Économique de Millau relaie une campagne de communication flash de la JCE française. Créée avec l’aide de l’IA, elle doit inciter les jeunes à participer aux scrutins impromptus des 30 juin et 7 juillet.

Selon l’Ipsos, le taux d’abstention des 18-24 ans a atteint 60% lors des récentes élections européennes ; 66% chez les 25-34 ans. « Ce phénomène représente une menace significative pour le processus démocratique, dans un contexte de défiance croissante des populations envers les politiques », déclare Malika Nicol, présidente de la JCE de Millau. « La JCEF a donc décidé de se mobiliser en adaptant une initiative originale de la JCE de Dijon destinée à sensibiliser les jeunes et à les accompagner dans leur démarche d’électeurs. »

Publicité

Retour aux urnes pour les Millavois !

La JCE de Millau va déployer le kit de communication clé en main livré à l’ensemble des Jeunes Chambres Économiques locales de France. Baptisée Retour aux Urnes, cette campagne de communication propose une série de quatre visuels destinés aux plateformes numériques. La JCEF a voulu jouer la carte de la jeunesse et se démarquer en utilisant l’intelligence artificielle pour créer des visages d’enfants et, ainsi, faciliter l’ouverture du dialogue.

Les affiches sont accompagnées d’un QR code redirigeant vers une page internet comprenant des informations pratiques. On peut y repérer l’emplacement des bureaux de vote, connaître la procédure pour établir une procuration, tout savoir sur le rôle des députés ou encore trouver quelqu’un pour lui donner sa procuration. 

La JCEF a aussi conçu un questionnaire pour recueillir les motivations des abstentionnistes. Les résultats de ce sondage serviront à la rédaction d’un livre blanc destiné aux pouvoirs publics et aux élus.

Partager cet article
Quitter la version mobile
X