Saint-Rome-de-Tarn. Une découverte remarquable sur la statue de la vierge du portail de l’église

Millavois.com
Lecture 2 min.
DR

Lorsque Célia Séguret accepte le travail de rénovation de la statue de la vierge décorant le portail de l’église, elle n’imagine pas une telle découverte.

DR

LIRE AUSSI >> À Saint-Rome-de-Tarn, la statue de la vierge se refait une beauté

Publicité

Passionnée d’architecture, elle examine et détaille : « La statue bien conservée, fixée sur un socle aux initiales mariales, représente une vierge debout. Elle porte sur sa robe une longue tunique ouverte aux plis finement ciselés ; les bras croisés sur sa poitrine, son pied droit écrasant la tête d’un serpent. » Et surprise, cette statue porte sur son socle droit la signature en lettres majuscules MAHOUX.

Renseignement pris, il s’agit d’un sculpteur ruthénois artisan marbrier, né le 22 juillet 1835, décédé le 4 avril 1901. Élève du sculpteur Paul Gayrard, il devint à partir de 1870 le maître du célèbre Denys Puech qui débuta apprenti dans son atelier de Rodez. François Mahoux a réalisé de nombreuses sculptures pour les églises de Rodez, Millau, Villefranche-de-Rouergue et ici à Saint-Rome-de-Tarn.

Quant à l’achat et l’installation de cette statue au village, pas de trace dans les archives. Notons que durant les années 1879 à 1885, Adrien Joly était curé du village, en charge particulièrement des importantes donations de son prédécesseur le chanoine Frédéric Nezle.

DR
Partager cet article
Quitter la version mobile