Sur le Sud-Aveyron, trois médecins généralistes et quatre sages-femmes accompagnent les patientes à l’IVG médicamenteuse

Millavois.com
Lecture 3 min.
Lors d'un rassemblement à Paris en février 2024 (Photo par Eric Broncard / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP)

L’IVG est désormais gravée dans le marbre de la Constitution depuis le 8 mars 2024. La loi permet à toute femme enceinte majeure ou mineure sur le territoire français d’avoir recours à une interruption volontaire de grossesse (article L2212-1 du Code de la santé publique).

Seule la femme concernée par la grossesse peut en faire la demande. Une jeune femme mineure doit en faire la demande elle-même, mais devra être accompagnée d’une personne majeure de son choix (parents, personne de confiance). L’IVG peut être faite de manière anonyme pour les mineures.

Publicité

L’IVG médicamenteuse est prise en charge à 100% par l’Assurance Maladie pour toutes les personnes assurées sociales, ayant droit ou bénéficiaire de l’Aide Médicale d’Etat (AME).

L’IVG médicamenteuse est possible en dehors des établissements de santé jusqu’à 9 SA (Semaines Aménorrhées) depuis la parution d’un décret en février 2022 au Journal officiel.

L’interruption volontaire de grossesse (IVG) est de plus en plus pratiquée en dehors des centres de santé.

L’IVG médicamenteuse en ville comporte peu de risques. Le praticien qui pratique l’orthogénie doit entrer dans un réseau ville-hôpital avant de pratiquer des IVG. L’originalité complémentaire de cette prise en charge est la dispensation des médicaments directement à la femme.

Sur le Sud-Aveyron, trois médecins généralistes et quatre sages-femmes accompagnent les patientes à l’IVG médicamenteuse. Contact via https://reivoc.fr/aide-ivg/#ville-214

Comment avoir recours à une IVG ?

Si vous souhaitez interrompre une grossesse non désirée, prenez rendez-vous le plus vite possible avec un soignant (médecin généraliste, sage-femme, gynécologue, planning familial…) pour établir une demande d’IVG.

Vous pourrez ensuite demander un délai de réflexion (non obligatoire) ou changer d’avis à tout moment. Qu’un soignant pratique ou non des IVG, qu’il approuve ou non l’IVG, vous devez repartir avec une attestation de consultation, une ordonnance pour une échographie, et avoir reçu une information adaptée.

Afin que l’IVG médicamenteuse se déroule dans les meilleures conditions possibles, n’hésitez pas à vous faire accompagner dans vos démarches par une personne de confiance.

Communiqué de la Maison de Santé des Ondes – SISA Pôle Santé de Calès

Partager cet article
Quitter la version mobile
X