Donner un nouveau souffle à sa carrière, tout en se rapprochant de la nature, c’est le rêve de nombreuses personnes. Une bifurcation dans son chemin de vie que Cédric Josse a décidé de prendre en 2020. Le professeur des écoles a pris quelques distances avec les salles de classe, pour transformer sa passion de l’apiculture en une nouvelle voie professionnelle.
En 2002, après quelques années dans l’Ain, Cédric Josse et sa compagne reviennent s’installer à Millau. Ils emménagent alors dans une maison de vigne bâtie sur un terrain familial, où un ami a installé des ruches.
« C’est lui qui m’a proposé de venir voir ses ruches, se souvient Cédric. J’ai rapidement accroché. Il faut dire que quand on met la tête dans une ruche, on découvre un monde, une société où l’être vivant c’est la colonie, pas l’abeille. »
L’amateur décide alors d’acheter une ruche qui sera la première d’une longue série. 2, puis 3, puis 8, Cédric multiplie les colonies d’abeilles et le hobby devient, au fil des ans, une passion de plus en plus prégnante. « En 2020, ça fait déjà quelques années que je commence à être fatigué du monde de l’éducation et je demande un mi-temps pour me consacrer plus largement à l’apiculture, raconte le Millavois. Je profite de cette occasion pour faire une formation au CFPPA de Hauterive. J’augmente aussi significativement mon activité en passant de 20 à une centaine de colonies entre 2020 et 2024 ».
Un monde entre végétal et animal
Fils d’agriculteur et passionné par la biologie qu’il a étudiée à l’université, Cédric Josse retrouve dans l’apiculture une pratique qui mêle aussi bien le travail du végétal que de l’animal. Un métier exigeant qui demande de composer chaque jour avec la nature.
« Bien sûr, il y a beaucoup de choses qui dépendent de notre action, indique l’apiculteur. L’élevage des reines, la supervision du développement des ruches en leur redonnant de l’espace, le repérage et le placement des ruches dans des endroits propices ainsi que la récolte du miel, sans oublier la commercialisation. Mais au final, si sur un lieu ou une période donnée, la floraison est empêchée, c’est le processus qui s’écroule. »
Des miels élaborés aux quatre coins du Sud-Aveyron
Ses ruches, Cédric les place aux quatre coins du Sud-Aveyron : près de sa maison à Millau, sur le Larzac sur un terrain d’un ami, chez ses parents à Brusque et sur plusieurs terrains privés à Saint-Germain, aux Aumônières, à Navas, dans la vallée de la Muse ou encore vers Montclar.
« Cette variété de lieux me permet de proposer quatre miels différents, explique Cédric Josse. Les ruches de Brusque entourée d’érable, d’aubépine et de merisier produisent d’abord un miel de printemps assez doux. Dans la même zone, un peu plus tard dans la saison, les abeilles butinent les châtaigniers et donnent un miel de forêt plus marqué. Sur le Larzac, la présence de thym et autres plantes caussenardes apporte une dimension fruitée au miel des causses. Enfin, à Millau, l’aubépine, le tilleul, le sainfoin ou encore la luzerne donnent l’aromatique fine du miel de fleurs. »
Et pourquoi pas du safran ?
En 2020, lorsqu’il se lance de façon professionnelle dans l’apiculture Cédric Josse décide également de mener à bien une idée qui lui trottait dans la tête ou plutôt dans celle de sa compagne Mireille : produire du Safran. « On en avait un peu dans le jardin alors je me suis dit pourquoi pas ? C’est un beau produit et j’aimais l’idée de se diversifier. »
Les précieux pistils récoltés avec minutie sont commercialisés au naturel ou utilisés pour confectionner un sirop de safran au goût à la fois puissant et délicat, ainsi qu’un miel au safran à la saveur unique.
Une distribution ultra locale
Labellisés « Fabriqué en Aveyron », les produits de Cédric Josse sont commercialisés sous la marque « De miel et de safran ». Ils sont distribués de façon ultra locale, en direct (contact par mail ou téléphone) et dans différentes boutiques (Vaysse volailles sur le Mandarous, Fromageries le Buron et le Pastrou, épicerie de Brusque, primeur de Camarès), ainsi qu’à l’Office de Tourisme de Millau.
Cédric Josse, « De miel et de Safran ». Contact : de.miel.et.de.safran@gmail.com ou 07.66.71.84.13