Qui a pu oublier l’humoriste Fernand Raynaud qui essayait en vain de joindre le 22 à Asnières à l’époque glorieuse des P.T.T. ? La drôlerie de ce bref échange est encore d’actualité.
Preuve en est, cet appel téléphonique reçu dans la soirée de samedi. À la lecture du numéro sur l’écran de mon portable, j’hésite entre un démarcheur pour une assurance-vie ou une entreprise de panneaux solaires. Sans aucune méfiance, je réponds et une voix suave se présente.
Le candidat du Rassemblement National m’appelle pour se présenter. Après quelques flatteries de bon aloi dont je ne suis pas dupe, je tente de mettre fin à cet entretien par respect pour mon repas du samedi soir.
Une fois l’exercice terminé, je regarde à nouveau mon écran, le code est celui de la Suisse ! J’imagine une plaisanterie et je pense à ce ministre du Lot-et-Garonne qui jurait dans les yeux des parlementaires et du Président Hollande qu’il n’avait pas de comptes à l’étranger. Hélas pour lui, il nous racontait des histoires.
Un instant plus tard, je relis les documents de campagne des candidats aux Législatives. Un seul fournit aux citoyens son numéro de portable, son « 06 » comme disent les jeunes !
Comme l’affirment les Anglais, « le diable est dans les détails », c’est le cas ! Je pense à ces milliers d’appels que les électeurs reçoivent sur leur 06, chacun à un prix raisonnable ; mais l’appel par le 0041, c’est d’un autre niveau ! Les citoyens qui veulent joindre ce candidat-là doivent s’attendre à une facture… salée !
La liberté de vote reste entière, mais l’obligation d’économiser reste également entière !
Pour mille raisons, dont celle-là, je voterai Jean-François Rousset que j’appellerai sur son 06 et non en Suisse !
Jacques GODFRAIN
La rubrique « Opinion » est l’espace de libre expression du site Millavois.com. Ses contenus n’engagent pas la rédaction.