L’entreprise Javan Campers s’installe à Millau

Fanny Alméras
Lecture 7 min.
Patrick Pons, Aurélie Pirès et Christophe Boissière.

Mardi 25 juin, l’atelier de Javan Campers aux Fialets accueillait un « after work » organisé par la Communauté de communes Millau Grands Causses avec les partenaires de la très jeune entreprise. L’occasion de revenir sur la genèse du projet, de son installation récente en terre millavoise à son concept, et de son développement aux ambitieux rêves qui l’animent.

Pour la Communauté de communes Millau Grands Causses ces afterwork « permettent la mise en lumière de porteurs de projets un peu singuliers ». C’est Javan Campers, une entreprise innovante spécialisée dans la fabrication de vans aménagés pour les expéditions sportives, qui était sous les feux des projecteurs en cette fin d’après-midi.

Publicité
 « C’est une satisfaction d’avoir pu accompagner ce projet et de continuer à le faire avec l’ensemble des outils de la com’com, notre volonté c’est véritablement de pouvoir accompagner les porteurs de projets ou les entreprises à toutes les étapes de leur parcours. C’est un projet prometteur, porteur d’emploi et qui correspond bien à l’image des grands causses avec évidemment le volet tourisme ». (Emmanuelle Gazel )

Objectif Millau

Sa fondatrice, Aurélie Pirès, est arrivée tout droit de Seine-et-Marne où elle travaillait comme cheffe de projet dans une entreprise de conseil dans le domaine des microalgues.

Le projet en tête, mais encore hésitante en ce début d’année, une réunion au Club des Entrepreneurs Millavois (CEM) a fini de la convaincre de s’installer à Millau. « j’ai rencontré des gens super, notamment, d’autres entrepreneuses comme Manon ou Blandine, maintenant c’est une grande aventure qui commence et je suis très heureuse » déclarait la cheffe d’entreprise avant de revenir sur l’idée de départ.

Fans de sports outdoor, en voyage en Van avec son compagnon, le couple réalise que pour leur utilisation, l’autonomie énergétique du véhicule et sa motricité ne sont pas suffisantes, et que le matériel sportif détériore l’habitacle qui n’est pas adapté.

« Là je me suis dit OK, il y a quand même quelque chose à faire à ces niveaux », explique l’entrepreneuse. De rencontres en salons, elle croise d’autres sportifs qui partagent les mêmes problèmes et sent qu’il y a « un marché conséquent ». La rencontre avec Patrick Pons, expert du travail du bois et devenu depuis son associé sera décisive. Il lui présente Christophe Boissière également menuisier expérimenté qui complétera le trio uni par « leur passion commune pour les sport outdoor, les voyages et les terres millavoises ».

« Ça a trop bien marché, on s’est super bien entendu », raconte Aurélie Pirès. Autour du projet qu’ils définissent ensemble, s’est peu à peu mis en place un réseau de partenaires, le Réseau Entreprendre, Aveyron Initiatives, la Communauté de communes Millau Grands Causses, Enedis. La fondatrice de Javan Campers a mis l’accent sur l’importance d’avoir eu autour d’elle ce maillage et les différents soutiens pour faire évoluer le projet et aboutir sur un modèle qui semble aujourd’hui viable et porteur.

De gauche à droite entourant Aurélie porteuse du projet, les partenaires : Initiative Aveyron, Réseau Entreprendre, Com’com et Enedis et au 2e rang dans le Van, Patrick et Christophe associés.

Javan Campers est née il y a seulement quatre mois, finaliste du challenge Sport and Connect, elle est aujourd’hui hébergée par de la Maison des entreprises aux Fialets. Le premier van aménagé autonome pour les sportifs outdoor est à peine sorti de l’atelier relais, et sera tout juste prêt pour être exposé aux Natural Games ce week-end, et à la location dès cet été.

Pensé par et pour des sportifs de la pleine nature, le JAVAN est un véhicule pratique, robuste et parfaitement adapté aux besoins des aventuriers modernes. Équipé d’une capacité de stockage de 160L d’eau, d’un système innovant d’économie d’eau, d’un parc solaire et de batteries en lithium 300 Ah, il permet des expéditions en toute autonomie pendant dix jours.

Pour les années à venir, Javan Campers a une ambition d’export à l’international et de van tout électrique, pour « faire briller le savoir-faire aveyronnais au-delà de ses frontières ».

Le mot de l’entreprise

« L’innovation au service de l’aventure. Un projet ambitieux entre sport, innovation et développement durable

Pensé par et pour des sportifs de la pleine nature, le JAVAN est un véhicule pratique, robuste et parfaitement adapté aux besoins des aventuriers modernes. Équipé d’une capacité de stockage de 160L d’eau, d’un système innovant d’économie d’eau, d’un parc solaire et de batteries en lithium 300 Ah, il permet des expéditions en toute autonomie pendant dix jours.

Afin d’assurer sa solidité et sa résistance aux intempéries, les matériaux choisis sont similaires à ceux utilisés dans le milieu nautique. Un impact économique, social et durable pour l’Aveyron : une fabrication dans un rayon de 65 km.

Plus qu’un choix du cœur, l’implantation de JAVAN CAMPERS en Aveyron contribue à dynamiser l’économie locale, tant via la création d’emplois que dans les services associés à la fabrication et l’approvisionnement en matériaux. En effet, 90 % des sous-traitants et fournisseurs de la société se trouvent à moins de 65 km, ce qui permet à l’entreprise de veiller à son impact sur l’environnement.

En parallèle, nous développons un podcast JAVAN afin de partager, avec des invités plus exceptionnels les uns que les autres (comme Tom Dolle, double champion du monde de Kayak freestyle), des anecdotes et expériences autour du sport (à écouter lors de vos virées en JAVAN !). Le lancement est prévu en septembre sur Spotify !

contact@javancampers.com • www.javancampers.com

Partager cet article
Quitter la version mobile