L’épicerie citoyenne de Comprégnac fête sa première année d’existence

Millavois.com
Lecture 3 min.
DR

Samedi 22 juin, tous les adhérents de l’épicerie se sont retrouvés en assemblée générale pour faire le bilan de sa première année de fonctionnement.

L’épicerie citoyenne de Comprégnac a vu le jour en juin 2023, et depuis sa création elle a rassemblé plus de 60 familles de Comprégnac et Peyre autour d’une mission simple : donner à tous un point d’approvisionnement de proximité où retrouver tous les produits alimentaires et non alimentaires dont ont besoin les adhérents.

Publicité

L’épicerie fonctionne comme une association et n’a pas d’employé. Ce sont les adhérents qui la tiennent et assument les missions nécessaires à son bon fonctionnement. Cela permet de vendre les produits sans marge à des prix intéressants. 

L’épicerie qui est approvisionnée par Super U Saint-Affrique et des grossistes bio a aussi noué des partenariats avec le Jardin du Chayran, le Marché Paysan, le primeur Bernat, la ferme d’Ambias, l’Atelier des Bouchers et de nombreux producteurs locaux, dont les boulangers de Candas et du Viala-du-Tarn.

DR

Ce projet, qui pouvait paraître totalement utopique à ces débuts, fonctionne bien et donne satisfaction à l’ensemble de ses adhérents qui se sont peu à peu familiarisés avec la gestion du logiciel de vente, la gestion des stocks ou encore l’approvisionnement. Au fil de l’année, des bénévoles ont également retapé le local de l’épicerie mis à disposition par la mairie.

Soutenue par la municipalité et d’autres mécènes, l’Epi-C (c’est son petit nom) a pris une place importante dans la vie de la commune, et elle a permis à beaucoup d’habitants de Peyre et Comprégnac de faire connaissance et nouer des liens. Le vivre ensemble est au cœur du projet et c’est avec beaucoup d’enthousiasme que les adhérents envisagent la suite.

DR

L’épicerie est ouverte aux gens de passage sur la commune, elle reste également ouverte à ceux qui n’ont pas encore franchi le pas de l’adhésion et qui voudraient se joindre à cette belle aventure collective (y compris des habitants des communes voisines n’ayant pas de commerce à disposition).

Horaires d’ouverture : mardi et jeudi de 18h à 19h, samedi et dimanche de 10h à 12h ainsi que le vendredi de 19h à 20h jusqu’à fin septembre.

Partager cet article
Quitter la version mobile