Millau. Adieu gravité, bonjour liberté : découvrez le vol libre !

DR
Lecture 5 min.

Que vous soyez un néophyte prêt pour un vol découverte, un débutant avide d’apprendre ou un pilote chevronné à la recherche de sensations fortes, Millau propose un des plus beaux terrains de sport azoté à défaut d’être gazonné : le ciel des Grands Causses et des gorges. À tester !

Deltaplane 🆚 Parapente

Sur le terrain des cieux, deux légendes volantes se retrouvent à Millau.

Publicité

D’un côté, le deltaplane, oiseau de métal et de toile, une allure de glisseur intergalactique. Il est le roi des hauteurs, le maître de la vitesse, fonçant à travers les airs avec une élégance futuriste. Suspendu à son harnais, vous vous sentez comme un super héros dévalant les pentes du ciel, avec pour seul compagnon le bruit du vent dans vos oreilles et l’adrénaline qui vous électrise.

De l’autre, le parapente, c’est un peu le rebelle de la bande. Imaginez-vous, une immense toile/voile colorée accrochée à vos épaules, comme si vous étiez enveloppé dans une aile de papillon géante. Le parapente, c’est l’art de flotter, de danser avec les thermiques, de se laisser porter par les caprices du vent, là-haut, suspendu dans un hamac céleste, à contempler le monde d’un œil nouveau.

Quel est le meilleur ? C’est comme demander si vous préférez le chocolat ou la vanille, les chiens ou les chats, les licornes ou les dragons ! Chacun a son charme unique, sa propre magie. Le deltaplane, c’est l’audace, la vitesse, le frisson de l’aventure. Le parapente, c’est la liberté, le jeu, le doux murmure du vent. Le mieux ? Tester les deux !

DR

À l’école des rêveurs de nuages

On parle souvent de vol découverte, de baptême… la base !

Pourquoi s’arrêter là ? De nombreux professionnels de Millau sont labellisés « Ecole Française de Vol Libre » et proposent des stages pour aller plus loin… et plus haut ! Objectifs : apprendre à voler en solo, se perfectionner jusqu’à l’autonomie, obtenir son brevet de pilote…

Ces mêmes professionnels sont aussi largement brevetés « Handicare » et accompagnent les personnes à mobilité réduite et tous les publics dans de belles aventures aériennes.

DR

Trois sites principaux

N’oubliez pas que c’est Éole qui tient les rênes, ou plutôt les sus- pentes, des vols en delta et parapente.

Pas un souci pour Millau, réputée pour proposer différents sites d’en- vol, différentes expositions et donc des conditions de vol agréables quasi toute l’année !

La Pouncho d’Agast. Trois décos pour notre Mont Blanc à nous, sur la Vallée du Tarn, Millau ou les Gorges de la Dourbie. Et quel panorama ébouriffant ! Tu peux monter au sommet à pieds, descendre en volant et atterrir à deux pas des terrasses de la ville !

Brunas. Sur le Larzac, face au géant d’acier et de béton, le Viaduc de Millau.

Novis. Sur le Causse de Sauveterre, aux portes des majestueuses Gorges du Tarn.

Trois aires d’envol accessibles à tous les publics… et pour les as de l’altitude, d’autres spots plus confidentiels à partager entre pros !

Et si vous ne volez pas, les panoramas depuis les décos valent à eux seuls le déplacement tout comme la nature environnante : sentiers de balade ou de rando, patrimoine agropastoral, aires de pique-nique…

DR

Parapente sur canapé ?!

Le spectacle du ciel millavois coloré des voiles de parapente, des ailes de delta… et de quelques rapaces curieux de ces drôles d’oiseaux paresseux peut aussi se vivre à distance, grâce aux deux webcams Explore Millau situées sur les aires d’envol de la Pouncho et de Brunas. L’occasion de plonger au cœur de la nature sauvage et préservée du Parc Naturel Régional des Grands Causses.

Informations, réservations, webcams… une seule adresse : www.explore-millau.com

Partager cet article
Quitter la version mobile
X