Millau. SOM Basket : une assemblée générale placée sous le signe du renouveau

Millavois.com
Millavois.com
Lecture 12 min.
© SOM Basket

L’assemblée générale est l’événement incontournable de la vie de n’importe quel club sportif, clôturant une saison riche en événements sportifs et extra-sportifs. Pour le SOM Basket, cette année a été marquée par des succès et des apprentissages significatifs.

Le dimanche 23 juin dernier, le SOM Basket a tenu une assemblée générale extraordinaire et ordinaire. Cette fin de matinée, riche en discussions, en décisions et en émotions, a rassemblé une cinquantaine de membres et sympathisants au Gymnase Paul Tort, désormais le nouveau siège social du club.

Quelques chiffres clés pour cette saison 2023-2024

L’un des points forts de cette saison, comme des trois précédentes, est l’augmentation de plus de 10 % du nombre de membres licenciés. Cette croissance a permis au club d’atteindre un total de 222 licenciés, comparé à 202 l’année précédente. Il convient également de souligner que 93 % d’entre eux sont des joueurs et joueuses, dont 75 % ont moins de 18 ans. En termes de répartition par sexe, on observe une légère prédominance des garçons avec 64 % contre 36 % pour les filles, reflétant les efforts continus du club pour promouvoir la pratique du basketball chez les jeunes filles.

Cette évolution est observée partout en France, y compris dans les régions et départements.

Millau et le SOM Basket ne font pas exception à cette tendance, bien au contraire ! L’engouement croissant pour le basketball auprès du grand public est le résultat d’un engagement quotidien du SOM Basket par ses employés et son équipe de bénévoles, ainsi que la diversité des activités proposées.

Par exemple, la mise en place de trois créneaux hebdomadaires pour les catégories loisirs jeunes/adultes, l’expansion de notre École Basket avec l’intégration du Micro-Basket supervisé par Sarah Parenti, et l’augmentation du nombre d’heures d’entraînement pour toutes nos catégories compétition de U11 à U18, passant majoritairement de deux à trois séances par semaine. Une section sportive désormais sous l’égide de Cathy Canitrot et Olivier Azzara rassemble plus de 20 élèves (licenciés ou non) au collège Marcel Aymard, occupant une place importante dans le paysage des établissements secondaires locaux.

© SOM Basket

Bilan sportif

Du point de vue sportif, le SOM Basket a connu une saison intense avec la participation de ses éducateurs salariés et bénévoles. Ils ont consacré un total de 950 heures d’entraînement et ont disputé 142 rencontres les week-ends, comprenant 71 matchs à domicile et autant à l’extérieur. Cette implication a offert aux licenciés de nombreuses occasions de vivre pleinement les différents scénarios proposés par ces matchs et ainsi constater leurs progressions individuelles et collectives.

Un après-midi mini-basket © SOM Basket

Voici un récapitulatif des performances sportives de toutes nos équipes engagées en compétition :

  • U11M : Championnat départemental aveyronnais Niveau 1. Bilan : 5e sur 7 équipes, avec 9 matchs joués (3 victoires et 6 défaites)
  • U13F : Championnat Départemental Héraultais. Bilan : 3e sur 8 équipes, avec 14 matchs joués (10 victoires et 4 défaites). Parcours jusqu’en demi-finale de Coupe de l’Avenir Aveyron-Lozère, avec une défaite face au club vainqueur. Deux tournois remportés en fin de saison : Millau Basket Émotion et celui de Saint-Lys (31).
  • U13M : Championnat départemental 2 héraultais. Bilan : 1er sur 6 équipes, avec 8 matchs joués (6 victoires et 2 défaites). Parcours jusqu’en demi-finale de Coupe de l’Avenir Aveyron-Lozère, avec une défaite face au club vainqueur. Deux tournois effectués : un remporté, celui de Millau Basket Émotion et une 3e place à celui de Saint-Lys (31).
  • U15F : Championnat Régionale 2 Occitanie secteur Méditerranée. Bilan : 6e sur 8 équipes, avec 14 matchs joués (4 victoires et 10 défaites). Parcours jusqu’en quart de finale de Coupe de l’Avenir Aveyron-Lozère.
  • U15M : Championnat départemental 2 héraultais. Bilan : 2e sur 5 équipes, avec 8 matchs joués (6 victoires et 2 défaites) et une demi-finale de Coupe de l’Avenir avec une défaite face au club vainqueur. Parcours jusqu’en quart de finale de Coupe de l’Avenir Aveyron-Lozère.
  • U18F : Championnat Départemental Héraultais. Bilan : 3e sur 8 équipes, avec 14 matchs joués (9 victoires et 5 défaites).
  • Seniors F : Championnat Pré-Nationale Féminine secteur Méditerranée. Bilan : 11e sur 12 équipes, avec 22 matchs joués (2 victoires et 20 défaites). Parcours jusqu’en quart de finale de Coupe de l’Avenir Aveyron-Lozère avec une défaite face au club vainqueur. Maintien sportif en Pré-Nationale, mais demande du groupe et du club de redescendre en division inférieure en Régionale 2.
  • Seniors G2 : Championnat départemental 2 Aveyron-Lozère. Bilan : 7e sur 10 équipes, avec 16 matchs joués (5 victoires et 11 défaites).
  • Seniors G1 : Championnat Régionale 2 Occitanie secteur Méditerranée. Bilan de la première phase en 14 matchs joués (2 victoires et 10 défaites), une 6e place sur 8 équipes, donc reversement en poule basse pour la seconde partie de la saison en poule basse pour jouer le maintien. 6 matchs joués (2 victoires et 4 défaites), classement 5e sur 8 équipes et un maintien sportif obtenu. Demi-finaliste de la Coupe de l’Aveyron-Lozère.

Commission évènementielle

En plus du rythme soutenu de ses activités sportives quotidiennes, le SOM Basket a renforcé son engagement en investissant davantage de ressources au bénéfice de ses membres, de la ville et de ses résidents dans la planification de nos événements. Notamment, notre implication active en termes de personnel et d’équipement pendant 5 jours sur la place des Consuls, du 8 au 12 mai dernier, à l’occasion de la semaine olympique, pour offrir des animations à un public de tous âges.

L’ASSo du SOM Basket © SOM Basket

Cette année, une équipe de plus de 30 bénévoles a organisé avec succès pas moins de 10 événements pour enrichir un calendrier déjà bien rempli. L’objectif étant de continuer à obtenir une implantation de choix parmi le tissu associatif local auprès des institutions et des habitants, tout en partageant nos valeurs et celles de notre sport, telles que le partage, la cohésion et l’inclusion. Un exemple marquant est la 20e édition de l’ASSO du Basket, qui a réuni pendant les vacances de Pâques sur 2 jours les enfants âgés de 8 à 16 ans des ALSH de la ville de Millau (Centres Sociaux, MJC, Bonniol et l’IME).

Sortie à Toulouse © SOM Basket

Un autre événement phare à l’initiative d’Olivier Azzara, suivi sans sourciller par le club, est la 3e édition de Millau Basket Émotion. Ce travail titanesque commence dès la rentrée de septembre, de son élaboration logistique et sportive courant mars, jusqu’à son apothéose lors du week-end de Pentecôte au mois de mai. Cette manifestation ne cesse d’accroître sa notoriété tant sur le plan festif et convivial que sur celui du sportif. En effet, le tournoi rassemble sur les terrains durant la compétition, dans la commune et ses alentours, pas moins de 650 personnes venues des quatre coins de la France, pour séjourner sur deux ou trois jours.

Lors du tournoi Millau Basket Emotion © SOM Basket

Une petite rétrospective en chiffres de cette édition 2024 :

  • 24 clubs ont participé au tournoi, avec 49 équipes réparties dans 6 catégories allant des U13 aux U18 (filles et garçons).
  • 152 matchs ont été disputés.
  • Une soirée de gala a réuni 645 convives.
  • 76 bénévoles ont été dévoués sur les trois jours pour assurer une grande et belle réussite !

Millau Basket Émotion est plus qu’un simple événement, c’est un moment de rassemblement et de fête qui fait vivre, le temps d’un week-end, tout un club, toute une commune et de nombreux passionnés pour qui le cœur bat à l’unisson pour la balle orange.

Assemblée générale ordinaire : élections et nominations

L’assemblée générale ordinaire a abouti à l’élection d’un nouveau bureau pour les deux prochaines années. Jean-François Vincens et Sarah Parenti ont été élus co-présidents. Vanessa Rocoplo et Séverine Unal assumeront les fonctions de co-secrétaires, tandis que le binôme de trésorières reste inchangé avec Maryline Bosc et Édith Ras. Ces nouvelles nominations sont porteuses d’un renouveau et d’idées novatrices pour l’avenir du SOM Basket.

Le club remercie chaleureusement les élus présents qui l’ont honoré de leur présence, Jean-Pierre Mas de la mairie de Millau, responsable des Sports, ainsi que Christelle Espinasse, récemment réélue à la présidence du Comité d’Aveyron-Lozère.

Une journée festive

La matinée s’est terminée de manière chaleureuse avec un moment de convivialité autour d’un pot de l’amitié, offrant aux participants l’occasion de se détendre. Le repas qui a suivi a été offert en reconnaissance aux bénévoles qui ont contribué au grand succès de l’édition 2024 de Millau Basket Émotion. Un barbecue avec côte de bœuf et aligot, accompagné des généreuses bouteilles de vin offertes par le club La Brède Basket en Gironde, a permis à tous les convives de se réunir autour d’une grande table, prolongeant ainsi la convivialité jusqu’en fin d’après-midi.

Pour les plus téméraires, la journée s’est conclue sur le terrain avec des duels en un contre un et des concours de tir improvisés, mettant en lumière l’esprit du SOM Basket : une association où passion et convivialité se rencontrent harmonieusement.

Nous souhaitons à tout le monde de reposantes et agréables vacances, en espérant vous revoir quand l’heure de la reprise sonnera.

Partager cet article