La Ville de Millau va proposer une mutuelle communale à ses habitants

Yannick Périé
Lecture 5 min.
Emmanuelle Gazel, maire de Millau, Jean-Marie Boissière, président du Refuge Mutualiste et Mathieu Vidal, directeur du Refuge Mutualiste, évoquent « un partenariat gagnant-gagnant ».

À partir du 1er janvier 2025, la Ville de Millau propose à ses habitants de bénéficier d’une couverture santé plus accessible, en souscrivant à la nouvelle mutuelle communale, gérée par le Refuge Mutualiste, « seule mutuelle aveyronnaise dont le siège est à Millau ». À la clé, « entre 10 et 25 % d’économie » sont annoncés.

« On constate dans les différents diagnostics sociaux que le recours à une mutuelle de santé n’est pas garanti pour tous les habitants de Millau », a introduit Emmanuelle Gazel, maire de Millau, en présentant à la presse la future mutuelle communale ce jeudi 27 juin juste avant la réunion du conseil municipal. 

Publicité

En effet, au regard des statistiques, des difficultés d’accès aux soins de certains habitants de Millau ressortent. Dans ce contexte, de nombreux habitants de la commune n’ont pas de mutuelle pour des raisons essentiellement économiques, en l’occurrence principalement les retraités, les chômeurs, les étudiants, les artisans et autres travailleurs indépendants… « Ceux pour qui la fin de mois arrive de plus en plus tôt dans le mois », résume Emmanuelle Gazel. 

Car si les salariés du secteur privé, depuis le 1er janvier 2016, doivent se voir proposer une mutuelle santé par leur entreprise, à l’instar des fonctionnaires à compter de janvier 2026, il n’en est rien pour les catégories précitées. Devant ce constat, la municipalité souhaite mettre en place une mutuelle solidaire pour sa population.

Aucune incidence sur le budget communal

Ce type de démarche, outre son intérêt pour la population concernée qui accède ainsi à des soins auxquels elle avait le cas échéant dû renoncer (dentiste, ophtalmologue…), est sans incidence directe sur le budget de la commune. La commune, n’a en effet pas le droit de financer sur son budget une participation à une complémentaire santé de ses habitants, mais peut servir d’intermédiaire, au moyen de ses outils de communication, entre sa population et une mutuelle, et est donc pleinement dans son rôle de solidarité.

Après avoir pris l’attache de la seule mutuelle dont le siège social est implanté sur le territoire de la commune, le Refuge Mutualiste, celui-ci a formulé des propositions concrètes dans la mise en place d’un contrat de santé à destination des habitants de la commune en vue de leur faire profiter de tarifs préférentiels. Toutes les formules proposées dans le cadre de la mutuelle communale seraient accessibles sans droit d’entrée, sans délai d’attente ou de carence, sans questionnaire de santé, sans limites d’âge et sans condition de ressources. L’unique condition préalable à l’adhésion sera de résider sur la commune.

Les tarifs préférentiels sont calculés  en fonction de la composition de la famille, des garanties choisies (hospitalisation, dentaire, optique, etc.) et, le cas échéant, de la tranche d’âge des adhérents. La mise en place de cette mutuelle communale génèrera, compte tenu de l’effet groupe, des économies pouvant aller jusqu’à 25% par rapport aux tarifs habituels.

La délibération votée ce jeudi soir en conseil municipal prévoit que dans le cadre du partenariat envisagé avec le Refuge Mutualiste, la commune de Millau organisera un suivi régulier du dispositif, notamment dans le but de vérifier l’évolution des tarifs proposés aux usagers en vue de poursuivre la promotion du dispositif.


Le Refuge Mutualiste

Le Refuge Mutualiste est une mutuelle locale et solidaire (unique mutuelle interprofessionnelle indépendante assurant ses propres risques en Aveyron) qui compte environ 5000 bénéficiaires dans le département, dont un peu plus de 3000 rien qu’à Millau.

Elle est à but non lucratif : l’équilibre des comptes est la seule préoccupation de ses 15 administrateurs élus par les adhérents, qui la gèrent bénévolement. La solidarité entre les adhérents est un principe fondateur : les cotisations sont calculées au plus juste en respectant ce principe.

Contact : Le Refuge Mutualiste – Rue Clausel de Coussergues – 12100 Millau. Tél. : 05 65 60 11 08 | lerefugemutauliste@orange.fr | www.lerefugemutualiste.com

Partager cet article
Quitter la version mobile
X