Sévérac d’Aveyron. Six co-présidents à la tête du Football Club des Sources de l’Aveyron

Millavois.com
Millavois.com
Lecture 5 min.
© FCSA

Vendredi 14 juin 2024, le Football Club des Sources de l’Aveyron a tenu son assemblée générale à la salle des Dolmens de Buzeins. Le temps était donc aux bilans moral, sportif et financier du club de la saison écoulée, et l’occasion de partager un moment de convivialité avant le départ en « vacances ».

Les éducateurs des différentes catégories sont revenus sur les moments forts de la saison écoulée, les réussites et les axes d’amélioration pour le prochain exercice.

En ce qui concerne les jeunes, le bilan est très positif, avec un effectif encore à la hausse pour cette année et celle à venir, une belle progression des joueurs et joueuses dans toutes les catégories d’âges avec un bon investissement de la part de chacun d’entre eux. Le traditionnel Noël des Footeux à Millau, la venue des joueurs du RAF pour l’animation d’une séance d’entraînement ainsi que le déplacement à Paul Lignon pour le match de Ligue 2 Rodez-Annecy ont été les temps forts de la saison de nos jeunes.

Côté seniors, le bilan reste très moyen à tous les niveaux. Malgré des espoirs de maintien jusqu’à la dernière journée de championnat, l’équipe fanion n’a pas réussi à se maintenir en Régional 2, et l’équipe réserve jouera quant à elle en Départementale 3 la saison prochaine. Les résultats des deux équipes s’expliquent notamment par le manque d’investissement des joueurs durant l’ensemble de la saison avec un manque d’entraînement général qui se paie « cash » à ce niveau. Rappelons que l’équipe 1 était dans le top 5 des 158 équipes seniors aveyronnaises depuis leur montée en R2 il y a 3 ans. À noter le maintien de l’équipe 3 qui a su se serrer les coudes pour s’en sortir en fin de saison.

La lumière est venue de l’équipe senior féminine qui a réalisé une superbe saison avec à la clé une montée à l’échelon supérieur après un parcours parfait (0 défaite en championnat). La dynamique très positive des filles porte ses fruits, puisqu’une deuxième équipe devrait être engagée en 2024/2025, et nos « anciennes » joueuses sont prêtes à rechausser les crampons avec une équipe vétérane.

Pour le bilan financier, le club est déficitaire sur l’ensemble de la saison 2023/2024, et cela malgré la réussite de la plaquette une nouvelle fois, grâce au soutien de nos nombreux partenaires (merci à eux !), du quine et des concours de belote du vendredi (une fois par mois). À noter que le club avait deux salariés pendant cette saison (Swan Azdad et Florian Couderc) dont les contrats ont pris fin à la fin du dernier exercice.

Au niveau de la gestion du club et de la saison à venir, une nouvelle dynamique est lancée avec l’élection d’un nouveau bureau et la mise en place d’un comité directeur. En effet, il y aura six co-présidents : Lydie Cabirou pour la gestion du pôle féminin, Elodie Libourel Vernhet à la tête du pôle extrasportif, Julien Recouly et Nicolas Fages pour le pôle jeunes et les responsables du pôle seniors seront Alexis Cousi et Jean-Marc Bertrand. Pour compléter le bureau, Yves Galière continuera d’assurer la trésorerie et Aurélien Deltour le secrétariat du club.

Le club tient à remercier Nicolas Préjet pour ces dernières années d’investissement à la présidence du FCSA.

La structure du club pour la prochaine saison est quasiment complète avec l’arrivée de Julien Raynal en tant qu’entraîneur de l’équipe fanion en provenance de Bozouls, bienvenue à lui. La réserve sera sous la houlette de Francis Pinot et Clément Delon, épaulés par notre Claude national, les équipes féminines continueront de bénéficier des compétences de Nicolas Préjet.

Dans le but d’assurer la pérennité du club à tous les niveaux, nous invitons chaque joueur et joueuse, grand(e) et petit(e), arbitre, dirigeant(e) et bénévole désirant rejoindre les rangs du club à contacter un des membres du bureau du FCSA.

Partager cet article