Le premier rassemblement de l’été pour SAVA, le quatrième depuis le début de la saison, se tiendra le dimanche 7 juillet de 10h à 12h sur la place Emma Calvé à Millau. Ce rendez-vous sera marqué par l’accueil d’un nouveau véhicule.
Les participants auront l’occasion de découvrir la Renault « Dauphinoise » fourgonnette de 1959, récemment acquise par SAVA. Cette « ancienne », désormais en superbe état, a été restaurée avec soin par Alain, Jacky, Florian et Philippe, experts de l’association pour la partie moteur, le démontage et remontage de pièces. Mathieu, un professionnel également adhérent de SAVA, a redonné à la carrosserie et à la peinture tout leur éclat d’origine.
Autrefois prisée des artisans, livreurs, boulangers et utilisée par la Gendarmerie, la Police, les Pompiers et La Poste durant les années 50, cette voiture est dotée de la motorisation de la Dauphine, d’où son appellation « Dauphinoise ». Produite dans l’usine Renault de Flins de 1956 à 1960, cette série comprend 52 000 exemplaires, dont 31 000 fourgonnettes et 21 000 breaks vitrés. Elle a conclu la génération des « Juvas », sa famille d’appartenance apparue dès 1937, et a cédé la place, après 23 ans de bons et loyaux services, à la R4, laquelle s’imposera sur le marché dans ses différentes versions pendant 34 ans, de 1961 à 1995.
Acquise il y a 65 ans du côté de Saint-Chély d’Apcher et n’ayant que très peu roulé, cette « Dauphinoise » a passé sans problème l’épreuve du contrôle technique. Cette réussite a motivé SAVA à en faire l’acquisition pour transporter sa logistique. Pour sa première sortie, elle sera sans aucun doute un pôle de curiosité et d’animation du rassemblement du 7 juillet sur la place Emma Calvé, aux côtés de ses cadettes et de ses aînées.
Pour plus de détails, une visite sur le site sava-aveyron.fr vous révélera les différentes étapes de la remise en état de la « Dauphinoise », les activités et sorties de ces derniers mois, l’agenda des jours à venir et bien d’autres anecdotes.