Il était un peu plus de 20h, dimanche 30 juin, quand l’écran de la salle de fêtes affichait les résultats des élections législatives à Millau. Sur la Commune, avec 35,90 % des suffrages, le candidat du Nouveau Front Populaire Richard Bouigue arrivait devant celui du Rassemblement national Pierre Antoine Fèvre (31,92 %) et Jean-François Rousset (28.85%).
À cette annonce, la maire de Millau Emmanuelle Gazel avait un sentiment partagé saluant le rassemblement à gauche et la « nécessité de l’avoir fait », mais déplorant toutefois le score de Pierre Antoine Fèvre. « À Millau on sauve un peu les meubles, mais avoir un rassemblement national à presque 32 % avec quelqu’un qui a passé trois jours sur la circonscription dont il ne connaît strictement rien, c’est assez terrifiant quand même. Il faut ne rien lâcher pour ce second tour parce que c’est inenvisageable de pouvoir avoir l’extrême droite avec un candidat complètement hors sol qui n’en a rien à faire de notre circonscription qui puisse avoir des scores tels que celui qu’on a vu ce soir à Millau », déclarait la maire de Millau.
Plus largement, elle adressait un message aux électeurs du RN : « je redis aux électeurs du RN qui pensent que le RN est la solution qu’ils se trompent et que le RN est le problème à toutes nos difficultés et à celles des plus fragiles, en particulier. Il y a cette désespérance qui a été malheureusement aussi du fait de Macron qui a renforcé les inégalités. Aujourd’hui on voit le résultat, celui qui devait être le barrage au RN, il en a fait un marchepied. L’État a continué en effet de creuser des inégalités pendant ces deux mandats, mais il ne faut pas que les électeurs de droite se trompent, là ce n’est pas la droite traditionnelle gaulliste. Ce n’est pas de cette droite-là dont il est question, c’est une droite fasciste, c’est une droite xénophobe qui va accentuer les fractures sociales sur notre territoire et va y contribuer au niveau national » martelait Emmanuelle Gazel « avec beaucoup d’émotion », en rappelant que ce qui fait aussi son engagement en politique, c’est « la lutte contre le RM ».
La maire de Millau avoue avoir souhaité un sursaut républicain, « qui n’a pas eu lieu au niveau national, mais espère « aller au-delà pour le second tour ».
Au lendemain de cette déclaration, le candidat Richard Bouigue annonçait son retrait du second tour, appelant à une unité de la gauche locale en faveur de Jean François Rousset pour le second tour des élections législatives dans la troisième circonscription.