Arnaud Viala donne sa version sur le projet avorté de la résidence senior de Millau

Millavois.com
Millavois.com
Lecture 3 min.

Le 27 juin en conseil municipal, Emmanuelle Gazel répondait à une question de l’élue Karine Haumaitre sur l’état d’avancement du projet porté par Kaufman & Broad d’une résidence senior à la place de l’ancienne maison de retraite de l’Ayrolle.

À cette occasion, elle annonçait que le projet initialement prévu ne se ferait pas et que la Ville travaillait avec d’autres promoteurs sur un nouveau projet différent.

Parmi les explications données par la maire de Millau, l’une des raisons qui aurait fait avorter le projet revu par Kaufman & Broad en « résidence autonomie » serait, selon le porteur de projet, « le refus du conseil départemental de donner un agrément à l’établissement ».

Le président du Département, Arnaud Viala, a donné une tout autre version dans un communiqué adressé à notre rédaction.

« Lors du dernier Conseil municipal de la Ville de Millau, Madame la Maire a évoqué le projet de résidence sénior de l’Ayrolle, porté par le promoteur Kaufman & Broad qui aurait évolué vers un projet de résidence autonomie faute d’identification de gestionnaire.

Madame Gazel, Maire de Millau, a affirmé que le projet aurait été refusé par le Département au motif “… qu’il n’y avait pas de besoins sur Millau puis qu’un EHPAD a récemment été construit”.

Afin de rectifier l’information et remettre les propos dans leur contexte, la création d’un établissement médico-social de type résidence autonomie nécessite que le Département lance un appel à projets et autorise la structure porteuse.

Deux appels à projets ont été lancés en 2022 et 2023. En 2022, il concernait le nord du Département (canton Aubracet Carladez) et l’ouest (canton Aveyron et Tarn). En 2023, le second ciblait le sud Aveyron (canton de Saint-Affrique). Il n’a pas été envisagé, jusque-là, de lancer un appel à projets sur Millau.

À aucun moment les services du Département n’ont été sollicités pour un agrément (ou autorisation) par Kaufman and Broad ou la Mairie de Millau.

Pour mémoire, Millau est dotée d’une résidence autonomie de 80 places, la plus importante du département. Par ailleurs, sur un autre type de structures, l’habitat inclusif, qui nécessite la labellisation du Département, deux appels à candidatures ont été lancés en 2022 et 2023 à l’échelle départementale. Aucun dossier n’a été réceptionné concernant ce porteur de projet sur Millau ; aucun dossier n’a été déposé par la Mairie de Millau ».

Partager cet article