Le projet de résidence senior de l’Ayrolle tombe à l’eau

Fanny Alméras
Fanny Alméras
Lecture 3 min.

Lors du conseil municipal du 27 juin dernier, l’élue Karine Haumaitre a interrogé la maire de Millau sur le projet de résidence sénior de l’Ayrolle lors des questions diverses. Dans sa réponse, la maire a précisé qu’il ne se ferait pas tel qu’il était initialement prévu.

« Pourrait-on savoir où en est le projet de résidence sénior porté par Kaufman and Broad boulevard de l’Ayrolle, difficultés, de quelles natures, retards, dans quelles mesures ? » a questionné l’élue d’opposition.

À cette question, Emmanuelle Gazel a apporté une réponse sans équivoque : « le projet imaginé sous le précédent mandat ne sera fera pas ». La maire de Millau explique toutefois que « plusieurs raisons justifient cette décision ».

La première, évoquée par Kaufman and Broad serait « le désengagement du gestionnaire lié à l’augmentation du coût de l’énergie et au changement de politique interne dans ce groupe ».

« Kaufman and Broad a essayé de trouver un nouveau gestionnaire pour ce projet de résidence services senior dont les loyers les plus bas étaient autour de 1200 € et qui n’entrent pas en adéquation avec les capacités financières des Millavoises et Millavois, » rappelle la maire. Le groupe aurait donc revu sa copie pour déployer un projet en « résidence autonomie avec un autre promoteur immobilier ». Un fonctionnement différent qui nécessite un agrément du conseil départemental « pour équilibrer et baisser les coûts », poursuivait Emmauelle Gazel en expliquant : « le conseil départemental de l’Aveyron n’a pas souhaité donner cet agrément au porteur du projet invoquant visiblement qu’il n’y avait pas de besoin sur Millau de construire un EHPAD ». Elle précise que « le groupe n’a donc aujourd’hui plus de projet » et que la Ville travaille à nouveau sur la reconversion de la structure.

Enfin libres

« Le compromis qui a été passé par Christophe Saint-Pierre, est tombé en fin d’année dernière, depuis, nous sommes enfin libres finalement. Nous avons rencontré d’autres promoteurs pour leur proposer aussi d’intervenir sur ce projet emblématique en cœur de ville dans la période ou on a des difficultés à avoir des terrains constructibles, il y a urgence » détaille la maire en annonçant que « d’autres promoteurs travaillent actuellement sur ce projet ».

« La raison pour laquelle on n’en a pas encore parlé, c’est qu’on préfère parler des problèmes quand on a une solution à présenter aux habitants, ou aux élus du conseil municipal, là c’est pas encore le cas. Il y a des pistes sérieuses, des promoteurs sont très intéressés par Millau, le travail est en cours, je pense qu’à la rentrée, on en reparlera », a conclu la maire.

Partager cet article