Dans le cadre du programme Cynobs, porté par l’éco-contribution, les techniciens de la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aveyron observent la vie sauvage. Ils réalisent des opérations de dénombrement de la faune et également des opérations de capture et de marquage.
Si les comptages portent sur toutes les espèces de faunes, qu’elles soient classées gibier ou non, les opérations de marquage portent essentiellement sur des espèces cynégétiques.
Ainsi, bécasses, bécassines, pigeon ramier et cailles sont capturés pour être bagués. La bague c’est en quelque sorte l’ancêtre de la balise GPS. Elle permet de nommer un animal, de lui donner une identité propre qui consiste en un identifiant numérique qui le suivra toute sa vie.
Lorsque le porteur de la bague sera repris, il livrera alors des informations sur ses déplacements par rapport à son lieu de capture.
Pour les cailles, on ne capture que des mâles. Précisons que dans la vie d’un mâle caille, multiplier les partenaires et transmettre ses gènes est un objectif très, très affirmé.
Aussi, on pose des haut-parleurs sur le sol et on diffuse en boucle le chant des femelles et on attend la venue d’un prétendant.
Dès que le Casanova est arrivé, on le recouvre d’un immense filet horizontal pour l’empêcher de s’envoler. Une fois capturé on prend alors ses mensurations, on le bague, on l’enregistre puis on le libère dans l’espoir de le reprendre un jour…