Millau. Le Janzu, un soin aquatique en eau chaude ouvert à tous

© DR

Après 20 ans en enseignement spécialisé auprès d’enfants en situation de handicap, notamment à l’IME de Millau, toujours soucieux de s’engager dans des activités centrées sur l’humain et le bien-être, Vincent Loyer poursuit sa voie avec la pratique du Janzu.

Vers une relaxation profonde « J’ai découvert le Janzu il y a deux ans, amoureux de l’eau, des baignades en Dourbie et dans l’océan, je pensais que ce soin aquatique en eau chaude serait naturellement à mon goût, raconte Vincent Loyer pour qui cette pratique s’avère immédiatement bien plus que cela. J’ai été bluffé, confie-t-il. L’eau chaude rassurante et enveloppante, permettent d’accéder à une vraie détente du corps et du mental, mais aussi d’atteindre des espaces de paix intérieurs presque oubliés, pour une reconnexion à soi ». C’est un coup de cœur, Vincent Loyer a envie d’aller plus loin et se forme à l’École française de Janzu.

© DR

Des séances adaptées à chacun

Dans l’eau le corps devient léger, comme en apesanteur, il peut se mouvoir et se détendre plus facilement. Le Janzu est un soin aux nombreuses vertus, pour s’offrir un temps de relaxation, soulager des tensions ou douleurs.

Il est accessible à tous, pas besoin de savoir nager ou d’être particulièrement à l’aise dans l’eau, on est équipé de flotteurs et soutenu par un praticien à l’écoute dans un cadre sécurisé. Vincent Loyer adapte les séances en fonction des attentes et des possibilités de chacun.

Le Janzu convient aussi aux femmes enceintes et aux couples pour un temps d’initiation qui permet de partager à deux ce moment privilégié. Son parcours et sa sensibilité l’ont amené à exercer auprès de personnes en situation de handicap, résidents d’EHPAD, avec des séances adaptées et progressives qui ont fait leurs preuves.

© DR

Actuellement deux bassins proches de Millau accueillent les séances ? mais elles peuvent avoir lieu à la demande chez un particulier, en cabinet de kinésithérapie, établissement médico-social, gîte, hôtel à condition qu’il soit équipé d’une piscine chauffée au minimum à 28 °C.

Si la taille du bassin s’y prête, Vincent Loyer, propose aussi des séances collectives de relaxation aquatique ou d’initiation au Janzu. N’hésitez pas à le contacter si vous disposez d’un bassin 0 Millau ou ailleurs dans le département.

À Fleur d’Ô, Vincent Loyer, praticien JANZU • Tarif séance adulte : 70 € (location bassin comprise) • 07 83 68 15 35.

© DR
Partager cet article