À la veille de la commémoration des 80 ans de la libération de notre territoire, le sujet touchait particulièrement le public. Celui-ci s’est montré conquis et ému lors des trois représentations qui se sont déroulées du 27 au 29 juin.
Les jeux de lumière sublimaient l’interprétation tour à tour émouvante, révoltante, parfois drôle, de Jean-Louis Courtial et de Flavie Castagné, accompagnés des 30 élèves du collège Jean-Amans de Pont-de-Salars. De leur côté, trois musiciens et une chanteuse apportaient une intensité poignante au spectacle qui s’est joué à guichet fermé.
Ce spectacle s’inspirait de faits réels retranscrits par l’artiste Jean-Louis Courtial. Il rappelait l’héroïsme du Docteur Amans, maire du village de Pont-de-Salars, qui s’est opposé à la Gestapo afin que ses concitoyens ne subissent pas le même sort que les habitants d’Oradour-sur-Glane quelques jours plus tôt.
Le PETR Syndicat Mixte du Lévézou, organisateur de cet événement en partenariat avec la commune de Pont-de-Salars, remercie tous les élus, les bénévoles, les communes voisines, les associations, les techniciens, les acteurs, les musiciens, le proviseur, les élèves et professeurs du collège Jean-Amans, le personnel de toutes les structures impliquées, ainsi que toutes les autres personnes qui ont contribué au succès et au bon déroulement de ces représentations.
Cet événement s’inscrit dans le programme d’actions mémorielles « Résistance Lévézou 1944 », pour lequel le PETR – Syndicat Mixte du Lévézou a reçu la labellisation « 80 ans de la Libération ». Le Lévézou est un territoire qui a été particulièrement touché par les représailles et les assauts de l’armée allemande, nombreux sont les civils et combattants tombés sous les balles ennemies. De ce fait, un travail de mémoire est en cours afin de transmettre l’histoire locale.
Actuellement, une carte dépliante valorisant les stèles du Lévézou est disponible gratuitement à l’Agence d’attractivité et de développement touristique du Lévézou à Pont de Salars.