Millau. L’entreprise Boissière et fils a fêté ses 40 ans

Millavois.com
Millavois.com
Lecture 6 min.

Ce vendredi 5 Juillet, il y avait du monde dans la petite zone d’activité des Clapassous à Saint-Beauzély, et pour cause. Fêter les 40 ans d’une entreprise familiale en plein développement en zone rurale est un événement à ne pas manquer. Frédéric et Marie Boissière ne s’y sont pas trompés et ont fait les choses en grand.

Des 700 invités, 450 ont répondu présents (plus 30 enfants) et ont pris place dans l’atelier charpente tout récemment rénové. 1000 m² intérieurs pour accueillir les collaborateurs et leurs familles, clients, fournisseurs, partenaires.

Une entreprise humaine

Dirigeant et maître de cérémonie, Frédéric Boissière a retracé l’histoire de l’entreprise Boissière et fils après en avoir dévoilé un film de présentation.

Création en 1982 par son père, construction d’une première maison à ossature bois en 1987, son entrée dans l’entreprise en 2000 en apprentissage, le passage en société et l’association père-fils en 2006, la reprise et la création d’un bureau d’études en 2010, la création du magasin – showroom au cap du Crès à Millau en 2019, jusqu’à la récente extension des ateliers charpente et menuiserie puis des bureaux en 2023.

Tout au long de son intervention, le dirigeant a tenu à mettre en avant l’ADN de son entreprise : de l’humain à tous les étages, au cœur de toutes les préoccupations, et une mission environnementale prégnante.

« Ici, on forme presque tous nos salariés. Comme moi beaucoup rentrent en apprentissage, quel que soit le niveau, se forment et restent embauchés. C’est notre meilleure manière de recruter et fidéliser sur le long terme », avoue Frédéric Boissière.

Rappelant enfin le mantra qui les guide : « l’équipe sera toujours plus forte que le plus fort de l’équipe. »

Preuve en est, il a tenu à nommer chaque collaborateur en les invitant à le rejoindre devant la scène, les présentant par métier, avec souvent un petit mot amical ou une anecdote pour ceux qui passent leur diplôme la semaine prochaine par exemple, ou le « petit » dernier arrivé, valorisant ici, remerciant là.

Ils sont désormais 40 salariés, chez Boissière et Fils. 40 ans, 40 salariés, ça ne s’invente pas…

Des remerciements appuyés et sincères

De remerciements, il en fut question bien sûr et le dirigeant millavois n’y a pas échappé, n’oubliant personne.

De ses parents bien sûr, aux origines de l’entreprise, jusqu’à son épouse Marie et ses plus proches collaboratrices (Laurence alias « maman » adjointe de direction et responsable du site d’Azinières et Laura, responsable commerciale et pilote de l’organisation des 40 ans) en passant par Christian Marchand, ancien maire de Saint-Beauzély et grand artisan de la création de cette zone artisanale pour laquelle il a dû « se battre bec et ongles », mais qui a permis à l’entreprise de se développer sur son territoire d’origine.

Collectivités accompagnatrices et financeuses, banques, prestataires, fournisseurs, clients aussi bien sûr, tous partenaires de l’entreprise et présents dans les bons comme dans les mauvais moments, comme quand il a fallu traverser la crise du Covid et l’arrêt complet de l’activité.

Des élus dithyrambiques

Pour les élus du territoire, vendredi soir était un passage incontournable, c’était chez Boissière et Fils qu’il fallait être. Tous ont mis en avant l’esprit d’entreprise de Frédéric Boissière, sa capacité à innover et aller de l’avant sans jamais oublier d’où il était, ni manquer de garder les pieds sur terre.

Tous ont loué ses qualités humaines bien sûr, mais surtout l’exemple donné qu’il est possible d’entreprendre, investir, développer, former, recruter pas seulement en zone rurale, dans une « petite zone d’activité d’un petit village aveyronnais. »

Se sont succédé à la tribune, Jérôme Moriès, président de la communauté de communes de la Muse et des Raspes du Tarn, Emmanuelle Gazel, Conseillère régionale Occitanie, représentant Carole Delga, Arnaud Viala, président du Conseil Départemental de l’Aveyron et Alain Marc, sénateur de l’Aveyron.

Avant de passer aux festivités, apéritifs, repas, soirées animées par le groupe Latitude, les Boissière ont tenu à rendre hommage à un salarié devant les 450 invités présents. C’est donc Emmanuel Prunet, fabricant-menuisier qui a été honoré et a reçu une médaille (en bois bien sûr) pour ses 18 ans d’ancienneté dans l’entreprise. Il est à ce jour le plus ancien, du haut de ses 35 ans seulement. Comme un signe de ce fameux ADN humain de l’entreprise…

La soirée en images

Partager cet article