Opinion. Résidence senior de l’Ayrolle : Arnaud Viala « confirme et signe… »

Millavois.com
Millavois.com
Lecture 4 min.

Mme la Maire de Millau a d’abord prétendu que le Département avait refusé une « demande d’agrément » d’une résidence sénior à Millau. Je confirme et je signe qu’il n’en est rien puisqu’il n’y a jamais eu dépôt d’une quelconque demande de cette nature et que par ailleurs, le Département n’a aucune sorte d’autorisation à délivrer à un investisseur pour ce type de résidence.

Mme la Maire de Millau a ensuite prétendu qu’un promoteur immobilier se serait vu refuser – par ma seule voix – un projet de « résidence autonomie ». Je confirme et je signe qu’il n’en est rien, d’abord parce qu’il n’y a eu aucun dossier de cette nature déposé au Département.  

Mme la Maire de Millau insinue enfin que c’est un projet de M. Saint-Pierre qui est ainsi abandonné. Je persiste et je signe : ce n’est absolument pas le cas. Mme la Maire occupe ses fonctions de maire depuis 2020. Je suis président du Département depuis 2021. Ça fait donc 3 ans que Mme la maire de Millau aurait pu échanger avec moi sur la structuration de l’offre d’hébergement sénior sur sa commune.

LIRE AUSSI >>

A aucun moment la mairie de Millau n’a porté à la connaissance du Département un quelconque projet de ou même la moindre réflexion sur la structuration de l’offre d’hébergement des séniors. (des échanges ciblés ont bien eu lieu : ex Terrasses des Causses. En revanche, pas d’échange sur ce projet particulier avec la Mairie)

Mme la Maire devrait savoir :

  • Que le Département, en charge des politiques sociales et solidaires au service des Aveyronnais, n’autorise ni ne finance aucun projet d’investissement immobilier de résidence sénior.
  • Qu’il autorise des projets structurants et structurés d’offre de services aux seniors, relevant de sa compétence, initiés parfois par les communes tels que les EHPAD, les résidences autonomie ou l’habitat inclusif.
  • Que pour que nous puissions nous prononcer sur une offre de tels services, il aurait fallu, ou il faudrait, que la commune de Millau, à l’instar de beaucoup de communes de l’Aveyron, ait une stratégie en la matière, qu’elle nous sollicite, que nous collaborions à l’élaboration d’un diagnostic et d’une réponse adaptée, et que nous partagions la mise en œuvre de la solution. Si tel était le cas, nous serions évidemment au rendez-vous de cette attente, à Millau, comme ailleurs, et nous lancerions un appel à projets pour trouver les meilleurs opérateurs.

Je confirme et je signe aussi que je déteste plus que tout ces polémiques stériles – par voie de presse – que pratique sans cesse Mme la Mairie de Millau et  qu’au Département de l’Aveyron, contrairement à ce qu’elle insinue, ce n’est pas dans mon bureau – au détour d’un échange informel – que se prennent des décisions importantes pour nos concitoyens, mais bien à l’appui d’un travail sérieux et objectif et que si j’avais une réponse à donner à la mairie de Millau, je n’en confierais la transmission à personne, mais la transmettrais directement à qui de droit.

Arnaud VIALA,
Président du Département de l’Aveyron

La rubrique « Opinion » est l’espace de libre expression du site Millavois.com. Ses contenus n’engagent pas la rédaction.

Partager cet article