Les Marchés gourmands seront au programme de votre été avec cette année deux nouveauté, deux dates au bord du Tarn et un producteur de coquillages pour les amateurs de saveurs iodées. Le premier rendez-vous, c’est lundi 15 juillet place du Mandarous.
Avec l’été reviennent les marchés de producteurs de pays organisés par l’association des fermiers de l’Aveyron. Pascal et Coralie Blayac, chevilles ouvrières de l’organisation sont les représentants des agriculteurs et des producteurs d’un terroir qu’ils mettront à l’honneur toute la saison grâce à plusieurs dates.
L’association qui compte à ce jour 35 adhérents organise ces Marchés gourmands pour faire découvrir la richesse des productions locales, favoriser le bon, les produits sains et naturels, bio, et en circuits courts.
À Millau, ces rendez-vous qui animent la ville et les quartiers auront lieu comme chaque année presque tous les lundis, les 15 juillet et 5 août du Mandarous et les 22 juillet et 12 août place Emma Calvé. La nouveauté de cet été, ce sont deux dates sur les quais Sully Chaliès les 29 juillet et 19 août ainsi qu’un producteur d’huîtres et de moules de l’Hérault que l’association a souhaité inviter, la proposition n’existant pas en Aveyron, elle s’est vers le département voisin. Chaque date fait le plein de stands, les organisateurs déplorent « devoir refuser des candidats faute de place et pour que tout le monde travaille ».
À Saint-Affrique, rendez-vous les 18 et 25 juillet, 1er, 8, 15 et 22 août au jardin public.
Tous les exposants proposeront aux fins gourmets, touristes ou locaux leurs productions fermières, agricoles ou artisanales. Il y en a pour tous les goûts, frites maison, fromage, vins, bières, viandes des causses environnants, fruits, confitures, spécialités locales sucrées ou salées, et artisanat d’art. Les soirées d’été seront accompagnées en musique par des formations de différents styles et des animations ponctuelles, l’ambiance y est toujours conviviale et joyeuse, le menu à composer au gré de vos envies du moment, à déguster sur place ou à emporter.