Opinion. Résidence senior de l’Ayrolle : la version « factuelle et chronologique » d’Emmanuelle Gazel

Millavois.com
Lecture 7 min.

Par un nouveau communiqué de presse envoyé à notre rédaction, Emmanuelle Gazel, maire de Millau, répond à Arnaud Viala suite à la tribune où il « confirme et signe » sa position et celle du Département de l’Aveyron à propos de la résidence senior de l’Ayrolle.

Je ne veux pas laisser dire que je recherche la polémique quand je réponds en toute transparence à une question posée en conseil municipal ni que les éléments que je donne sont inexacts. Je travaille avec toutes les collectivités, sans sectarisme et de manière constructive, dans le respect des choix de chacune et j’attends la même chose en retour, avec pour seul objectif l’intérêt des Millavois.

Je veux donc revenir de façon très factuelle et chronologique sur le projet de réhabilitation de l’Ayrolle.

Décembre 2019 : engagement de la ville, sous le mandat de Christophe Saint-Pierre, auprès de Kaufman & Broad pour la vente de l’ancien EHPAD de l’Ayrolle et la construction d’une résidence senior de 103 appartements (de 1200 à 1600€/mois) et auprès d’Aveyron Habitat pour la construction de 27 à 30 logements sociaux.

2020/2021 : rencontres avec les promoteurs pour affirmer notre volonté de continuer le projet et modification architecturale du projet en lien avec l’architecte des bâtiments de France, suite aux demandes des riverains.

Fin 2021 et début 2022 : réunions de présentation du projet rectifié aux riverains (hauteurs de bâti moins importantes, réduction du nombre de logements à 92).

Juin 2022 : prolongation de la promesse de vente en raison du retard des travaux pris sur le nouvel EHPAD empêchant le déménagement des pensionnaires.

Juin 2023 : déménagement de l’EHPAD, le projet peut enfin démarrer.

Juillet 2023 : Kaufman & Broad nous indique le désengagement d’Aveyron Habitat, l’infructuosité des marchés au regard des coûts trop élevés, le désengagement de Cosy Diem, gestionnaire de la résidence service senior et la recherche d’un nouveau gestionnaire.

Décembre 2023 : la promesse de vente s’éteint. On continue à travailler avec Kaufman & Broad. Par prudence, nous commençons aussi à travailler avec d’autres promoteurs.

Février 2024 : Kaufman & Broad (qui n’a toujours pas de gestionnaire) nous présente le bailleur social toulousain Cité Jardins et nous propose de faire évoluer le projet de résidence service senior (qui n’a pas besoin d’autorisation du Conseil départemental) vers une résidence autonomie (qui nécessite l’autorisation du Conseil départemental, décret n°2016-696 du 27 mai 2016, car nous sommes sur un établissement médico-social).

Le président de Cité Jardins est aussi le président de la société Socotrap, qui a assuré la construction du complexe sportif de Millau tout comme celle de la piscine du Lévézou. En tant que porteur de projet, il propose de se rapprocher du président du Département pour valider la piste résidence autonomie et continuer à affiner ce projet ou au contraire, l’infirmer.

10 avril 2024 : Le président de Cité Jardins m’envoie un message indiquant : « J’ai rencontré comme prévu, semaine dernière, le président du Conseil départemental de l’Aveyron. Sur le principe, il ne souhaite pas de résidence autonomie de taille importante. Il considère que l’offre pour les seniors est déjà conséquente dans certaines communes (dont Millau). Il pense que des unités de 20/25 lits maximum sont plus pertinentes, établissement en gestion ou co-gestion avec les communautés de communes. Je dois rencontrer prochainement ces services afin qu’ils m’orientent vers les communes qui seraient potentiellement concernées. Pour le projet de Millau, il faut donc réfléchir à une autre sortie, mais ce n’est pas simple. »

Nous n’avons pas eu de nouvelle proposition de Kaufman & Broad ni de Cité Jardin depuis cet échange. En revanche, nous continuons à travailler avec d’autres promoteurs et espérons pouvoir présenter un nouveau projet d’ici la fin de l’année, car le site devient une friche en plein centre-ville avec les désagréments et les coûts d’entretien que cela suppose

Mes propos n’ont rien de polémique. Ils sont factuels. Le projet engagé par M. Saint-Pierre n’aboutira pas pour de nombreuses raisons évoquées en partie ci-dessus et la dernière en date est bien que le Département ne souhaite pas de résidence autonomie de cette taille et sur ce territoire.

Si Monsieur Viala souhaite reconsidérer le projet millavois et permettre à nos ainés de bénéficier d’une offre résidentielle adaptée à toutes les étapes du vieillissement, je suis prête à étudier une nouvelle proposition de Kaufman & Broad qui aurait reçu un accord de principe du Conseil Départemental. Car c’est au promoteur et à lui seul de formuler une nouvelle demande. Tous les Millavois comprendront que la municipalité ne vendra ce site emblématique de notre centre-ville que pour y voir un projet ayant bien sûr du sens, mais aussi des chances d’aboutir.

Et de manière plus générale, je suis tout à fait disposée à travailler avec M. Viala en toute sérénité, comme c’est le cas avec l’ensemble de mes partenaires et comme nous nous étions engagés à le faire juste quelques heures avant qu’il n’envoie son communiqué à la presse.
M. Viala déteste les polémiques ? Chacun en jugera…

Emmanuelle Gazel, maire de Millau

La rubrique « Opinion » est l’espace de libre expression du site Millavois.com. Ses contenus n’engagent pas la rédaction.

LIRE AUSSI >>

Partager cet article