Sur le chemin de Pleine-Selve (de Martel ou encore de l’Île) selon les années et les indications du désormais incontournable GPS (Global Positioning System), cette voie remonte le cours de la rivière Tarn sur sa rive gauche.
Elle commence au pont du Tarn, passe sous le site d’Auriac, longe les troglodytes au lieu-dit les Roques en direction de Montginoux. Bien à l’abri du soleil et du vent, peu fréquentée par les véhicules, c’est une balade appréciée par les marcheurs qui de plus peuvent garer leurs véhicules près du pigeonnier sur le terre-plein de la RD 993.
Alors, quelque inquiétude pour eux à la suite de la spectaculaire chute d’un chêne enraciné à flanc de colline sous le hameau seigneurial d’Auriac. Une chute stoppée par la présence d’une de ses branches qui en touchant le sol a servi de béquille tel l’arc-boutant d’un édifice religieux.
Assurément l’occasion d’un cliché souvenir avant le passage et le travail d’un bûcheron venu dégager et sécuriser le chemin. L’arbre à feuilles lobées de la famille des cuprifères souffrait visiblement d’une moisissure interne fragilisant son assise.