Service National Universel : le Millavois Mathieu Issaly présent depuis le premier jour

Millavois.com
Lecture 2 min.
© Photographies extraites de la vidéo réalisée par la section de l’Hérault de l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite.

Depuis la création du Service National Universel (SNU) en 2019, le Millavois Mathieu Issaly n’a jamais manqué un séjour. Il en est à son quatorzième à la tête d’une véritable « Team Issaly » qui le suit de séjour en séjour.

Ce dimanche 14 juillet, il accueillait au centre de Palavas-les-Flots diverses personnalités pour la cérémonie de clôture du séjour de cohésion qui a rassemblé 188 jeunes volontaires de 15 à 17 ans et 28 encadrants du 3 au 15 juillet.

Après les promotions « Jean Moulin », « Sébastien Boueilh » ou encore « Les enfants d’Izieu », il a choisi de baptiser, en cette année olympique, cette promotion « Alice Milliat », cette grande oubliée ou volontairement écartée de l’histoire du sport français.

Alice Milliat s’est battue pour l’égalité d’accès des femmes et des hommes à tous les sports. Elle fonde la Fédération Sportive Féminine Internationale et organise de manière indépendante des Jeux olympiques féminins (renommés Jeux mondiaux féminins). Ces événements sportifs ont un tel succès qu’elle obtient la participation des femmes aux épreuves d’athlétisme aux Jeux d’Amsterdam 1928. Un tournant historique.

millau SNU mathieu issaly 3
© Photographies extraites de la vidéo réalisée par la section de l’Hérault de l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite.

Nouvelle tête du staff du SOM Rugby, Mathieu Issaly, le chef de centre au grand cœur sait émouvoir et pour clôturer ce séjour de juillet, il avait invité l’association Mill’autisme et sa présidente Betty Gonzalez, à cette cérémonie, mais surtout des enfants autistes inclus dans la chorégraphie du jour où ses « petits loulous » comme les appelle chaleureusement leur professeur de danse Sébastien Crochard directeur du Labo qui mène un projet d’inclusion, ont donné une grande leçon de fraternité.

Un moment d’intense émotion lorsque les 188 volontaires, auxquels se sont joints les encadrants, ont réalisé une haie d’honneur pour ces enfants.

Partager cet article