Ce dimanche 14 juillet à Sévérac d’Aveyron, sur le boulodrome municipal dédié à la Pétanque Cheminote, se déroulait la 4e édition de la Journée Féminine de Pétanque. Cet événement qui rassemble deux compétitions (tête à tête féminin le matin et doublette l’après-midi) commence à devenir incontournable dans le département et même au-delà maintenant…
« On a lancé cette épreuve en 2021. L’idée était de créer une épreuve qui pouvait permettre de combler un manque de compétition féminine dans notre secteur, mais aussi d’accroître le nombre de licenciées féminines dans notre club, explique Christophe Bonnes, président de la Pétanque Cheminote. On a transposé un modèle qui se fait beaucoup dans d’autres départements comme en Haute-Garonne et on l’a décliné au féminin. On ne savait pas trop ce que ça allait donner au début… La première édition en 2021 s’est déroulée sous la pluie et le froid et pourtant les filles ont répondu présentes. Elles ont construit le succès de cette Journée et elles en ont fait un rendez-vous incontournable dans le calendrier aveyronnais de Pétanque. »
Aujourd’hui, la compétition tête à tête réunit 64 féminines qui se disputent le Trophée de cette journée. « Les inscriptions sont allées très vite. Nous les avons ouvertes mi-mai et en une heure nous étions déjà presque complets ».
Cette année, parmi les 64 féminines inscrites, on pouvait retrouver Nathalie Rodes, vainqueur en 2023, Inès Barreiros Championne d’Aveyron 2023, mais surtout cette quatrième édition a vu le retour de la première gagnante, en la personne d’Aurélie Bories du club de la pétanque de Creissels, championne de France de tir de précision 2023 et toute nouvelle double championne d’Europe tête à tête et doublette. « Elle a été une des premières à s’inscrire dans cette journée féminine, se félicite Christophe Bonnes. C’était son retour à la compétition sur ses terres aveyronnaises dans une formule tête-à-tête et doublette dans lesquelles elle vient juste d’être titrée il y a quelques semaines. Elle nous a fait un beau cadeau en venant avec son maillot de championne d’Europe. Ce n’est pas tous les jours que nous aurons la possibilité de voir cela sur nos terrains et pour les passionnés de pétanque que nous sommes, c’était un vrai plaisir. »
La championne a répondu présente et a tenu son rang en s’imposant dans ce tête-à-tête féminin face à Valérie Hautcœur de la Pétanque Salles-Curan. Elle devient donc la première féminine à remporter le trophée pour la deuxième fois.
Dans l’après-midi, 38 doublettes féminines étaient présentes. « On se stabilise autour des 40 doublettes chaque année. C’est un bon score pour une compétition départementale », se réjouissent les responsables de la Pétanque Cheminote.
Les Sévéragaises ont brillé dans cette formule. Elles étaient deux à atteindre les demi-finales : Léa Vieillescazes (Pétanque Cheminote) associée à Laure Pradeilles (Sébazac et carte de membre de la Pétanque Cheminote) et Nathalie Bourrel (co-présidente de la Pétanque Cheminote) associée à Magali Vigne (Pétanque Pays de Brive). « Elles étaient douze sévéragaise à participer à cette journée féminine. Quasiment tout notre effectif féminin a pu disputer cette compétition et nous les félicitons. Nous espérons qu’elles seront au rendez-vous de leur championnat des clubs féminins en septembre prochain, car leurs progrès sont de plus en plus visibles. »
La finale de cette compétition doublette a été remportée par l’équipe Nelly Morgan (Olemps) et Jennifer Vaysset (Quatre Saisons Pétanque) face à la doublette Nathalie Bourrel et Magali Vigne.
Le club donne déjà rendez-vous pour le 14 juillet 2025. « On aime bien les anniversaires et l’année prochaine on fêtera avec toutes ces dames les 5 ans de cette journée féminine qu’elles ont elles-mêmes fait grandir. On a déjà bien fait évoluer notre boulodrome pour leur offrir les meilleurs terrains de jeux possibles et le meilleur accueil, mais nous avons déjà une nouvelle idée pour la 5e édition afin de la rendre encore plus grande… »
La 3e édition de la Sévéragaise de Pétanque aura lieu les 6 et 7 août
L’actualité de la Pétanque Cheminote et de son boulodrome ne fait que commencer pour cet été puisqu’en août prochain le club organisera la 3e édition de la Sévéragaise de Pétanque.
« C’est le grand rendez-vous que nous construisons ensemble d’année en année et qui est la base de notre projet associatif 2023-2026. Tout le monde au club sait jusqu’où nous voulons aller en organisation, nous nous en donnons les moyens et nos partenaires, le Département, la Région, la Communauté des communes ainsi que la municipalité de Sévérac d’Aveyron nous accompagnent dans ce projet afin de le rendre possible. »
Il est encore possible de s’inscrire pour les épreuves de cette édition de la Sévéragaise de Pétanque sur le site du club : www.petanquecheminoteseveracdaveyron.fr