Parmi les travaux en cours de la municipalité, la réfection des deux portes constituant le portail d’entrée de l’édifice religieux voit a vu achèvement ce mardi 16 juillet.
Un chantier qui s’est prolongé compte tenu des observations des responsables des services architecturaux du patrimoine et du classement d’une partie du village.
Ce sont les ateliers Bernard Guérin de Trébas, entreprise labellisée du Patrimoine Vivant, qui ont procédé à la restauration des deux ouvertures.
Rappelons qu’en avril 1979, le Père Trémolières avait entrepris le changement du dallage de l’église paroissiale : exactement 215 m² sur un nouveau sol relevé de 25 cm. Des travaux nécessitant le « rabotage » des portes d’entrée d’autant de centimètres.
Dernièrement, les manœuvres d’ouverture et de fermeture des deux battants devenues dangereuses, il a fallu reconstituer leurs battants inférieurs pour sécuriser ces opérations. Ces deux allongements ont entraîné le creusement dans le tambour d’entrée de l’ancien comblement décidé en 1979.
Une série d’ouvrages menée par plusieurs artisans pour cette réalisation et livraison d’un bel ouvrage. Désormais, la façade de l’édifice religieux avec ses portes rénovées surmontées par la statue de la vierge repeinte présente un bel aspect accueillant.