Depuis quelques jours, les tractopelles et engins vont bon train, à proximité directe des parkings de la Grave. Et pour cause : le parking s’agrandit dès cette fin de semaine avec la création de 50 nouvelles places de stationnement gratuit.
Le nombre de places gratuites sur le parking de la Grave s’élève à près de 300, à quelque 6 minutes à pied du cœur de ville. La ville totalise ainsi près 2100 places de parking, dont 1100 places de stationnement gratuit, avec accès rapide à pied au cœur de ville.
Sur les 18 parkings que compte la ville, 8 sont gratuits à moins de 10 minutes à pied du cœur de ville : les parkings la Grave, Victor Hugo, des Hortes, Raux, des coopérateurs, de la Maladrerie, de la Menuiserie, du Confluent. Les parkings gratuits Cheveux d’Ange et Parc des sports sont quant à eux à quinze minutes à pied du cœur de ville.
Par ailleurs, 300 places bleues existent sur la commune, situées à moins de 5 minutes à pied des commerces de proximité, idéales pour faire une course rapide. Pour stationner, il faut disposer d’un disque bleu sur le pare-brise de votre véhicule indiquant l’heure d’arrivée.
En effet le territoire communal est doté d’un code couleur : zone bleue (30 minutes gratuites), zone rouge (limité à 2h), zone verte (moins de 24h) pour distinguer les différentes possibilités de stationnement.
Cette augmentation des places de stationnement à la Grave contribue au projet global municipal pour laisser plus de place aux piétons.
Elle vient compléter ainsi les récentes mesures de lutte contre les voitures ventouses.