Paris 2024 : un peu des Jeux olympiques en sud Aveyron

Millavois.com
Millavois.com
Lecture 5 min.

Le Département de l’Aveyron organisait hier à l’Aire du Viaduc de Millau une réception pour honorer l’équipe olympique féminine du Brésil de Rugby à 7, en stage à Saint-Affrique, tout en invitant les cadettes du SOM Rugby, toutes récentes championnes de France Élite.

L’équipe olympique brésilienne de Rugby à 7 est bien en Sud Aveyron. L’Aveyron est fier d’accueillir une équipe participant aux JO de Paris 2024. Et tout le monde tient à le faire savoir.

Après les photos souvenirs et protocolaires afin d’immortaliser l’évènement, toutes les prises de parole ont salué l’événement que représente ce stage de préparation qui se termine en fin de semaine, à peine quelques jours avant le début officiel des JO.

Le Brésil ravi

Dannielle Abreu, cheffe de la délégation brésilienne, a tenu à remercier l’accueil du Département de l’Aveyron au nom de toute l’équipe et du staff : « On s’est senti très à l’aise, vraiment bien accueillies. Ce sont 8 mois de préparation avec Patrice Grialou (du service des sports de Saint-Affrique) et 15 jours de stage important avant la compétition, et on nous a mis dans les meilleures conditions possibles. »

Le SOM Rugby toujours sur son nuage

Luc Donnadieu, tout jeune co-président du SOM Rugby n’a pas boudé sa fierté non plus. Il a salué cette « belle coïncidence » d’accueillir une équipe de rugby féminine en sud Aveyron exactement l’année ou les jeunes filles du « club phare du rugby en Aveyron » sont sacrées championnes de France. « Que du bonheur et du plaisir ». Et pour lui l’occasion de continuer à mettre en avant la pratique comme une belle récompense pour ses filles de pouvoir côtoyer ces athlètes de haut niveau.

Saint-Affrique ravi

Sébastien David, maire de Saint-Affrique et vice-président du Département, a parlé de l’émotion d’avoir accueilli la délégation brésilienne dans sa ville et sa fierté de l’entente entre Millau et Saint-Affrique que le rugby, entre autres, permet.

Les Saint-Affricains ont accueilli du mieux possible les Brésiliennes, faisant preuve d’adaptation aussi face à des imprévus. Mais les joueuses ont bien goûté aux joies aveyronnaises : elles ont pu s’essayer au jeu de quilles, et elles ont eu droit à leur soirée aligot/saucisse samedi dernier.

Le maire de Saint-Affrique leur a annoncé qu’il serait évidemment leur supporter pour la compétition, « excepté pour le premier match évidemment » (le Brésil affronte l’équipe de France pour son entrée en lice le 22 juillet, NDLR). « Et vous qui êtes classées 10e mondiales aujourd’hui, visez la 6e place aux JO, je suis sûr que vous ferez encore mieux, grâce à votre séjour de préparation en Sud-Aveyron ». Les paris sont pris.

Et l’Aveyron fier

Arnaud Viala a commencé par féliciter de nouveau les joueuses du SOM Rugby pour leur titre. « Vous êtes notre fierté, et pensez bien qu’il y a d’autres JO pour vous dans 4 ans ! »

Après avoir remercié tout le monde, il a tenu à adresser un message à portée plus politique, en reprenant l’image du Viaduc de Millau. « C’était important pour nous de vous recevoir ici et aujourd’hui. Nous fêtons cette année les 20 ans du Viaduc de Millau, vous avoir chez nous, comme le Viaduc à Millau, est un magnifique symbole que les JO c’est à Paris, mais aussi en Aveyron, que la France ça n’est pas que Paris, et que les JO ne seront pas une manifestation que parisienne. »

Sébastien David et Arnaud Viala ont insisté sur le symbole que représente le Viaduc de Millau, comme « lien entre le sud et le nord, entre les territoires, à rapprocher avec les valeurs de l’Olympisme et la fraternité entre les équipes, les peuples, qui fait tant défaut en ce moment. »

Après les échanges de cadeaux, les signatures de maillots, ballons, posters, tout ce joli petit monde a partagé un pot qui n’a jamais aussi bien porté son nom, celui de l’amitié.

Dernier rendez-vous

L’équipe olympique brésilienne de rugby à 7 procédera à son dernier entraînement vendredi 19 à 16h au stade municipal de Saint-Affrique. L’entraînement sera ouvert au public.

Les joueuses du SOM y seront présentes pour les encourager et s’inspirer de leur pratique, comme d’ailleurs les féminines de tous les clubs aveyronnais qui y ont été invités aussi. 

Partager cet article