Saint-Rome-de-Tarn. La baryte rigoureusement contée par Régis Calmels

Millavois.com
Millavois.com
Lecture 2 min.
DR

Ce lundi 15 juillet, le Païssel-Saint-Romain ouvrait sa saison culturelle 2024 de conférence avec la venue de Régis Calmels pour conter  : « La baryte : une substance minérale d’hier et d’aujourd’hui ! ».

DR

Régis Calmels, docteur en biologie, expert, auditeur et consultant scientifique, a au cours d’une carrière bien remplie cumulé de nombreuses missions à l’étranger : Côte d’Ivoire, Tunisie, Burundi, Mauritanie… Pourtant, annuellement dans les mois d’été, il n’en oublie pas la patrie de Mgr Affre, berceau de la famille Calmels.

Ainsi, à l’espace Marcel Calmels, dédié à l’un de ses oncles, maire du village de 2001 à 2019, il présentait son étude personnelle sur la baryte. Dans un diaporama fourni, largement imagé et documenté, il a détaillé les diverses caractéristiques de ce minerai de couleur blanche, densité 5,5.

Son histoire au cours des siècles, dont le temps de l’alchimie italienne à Bologne ; son utilisation dont quelques applications surprendront plus d’un auditeur ; puis son exploitation et sa production. Il a présenté les perspectives d’avenir du marché de la barytine ainsi que la période active des mines en Aveyron, rappelant que c’est la compagnie Beauregard qui entame les premières tentatives de prospection et production minière de la baryte dans le département.

DR

Le village de Saint Rome-de-Tarn connaît, alors, une intéressante période de développement industriel. À la sortie, dans la cour de l’ancien cellier des moines de Conques, après les questions du public chacun poursuivait les discussions autour de la fouace du village et d’une boisson. Et de faire remarquer qu’aujourd’hui, nous portons tous un peu de dérivé de baryte dans nos poches puisque le sulfate de baryum entre dans la composition de l’antenne de nos téléphones portables ou smartphones…

Partager cet article