Du jeudi 1er au dimanche 4 août, le cœur de La Graufesenque battra au rythme de l’antiquité. Pendant quatre jours, le site archéologique de la Graufesenque vivra à l’heure de Condatomagus, la Millau gallo-romaine. Au programme, un véritable voyage dans le temps ponctué d’activités et d’animations avec, point d’orgue de ce rendez-vous des reconstitutions historiques de la célèbre troupe Légio VI Ferrata.
Les Journées de l’Antique auront lieu de 9h à 19h sans interruption, avec cette année la possibilité de se restaurer sur place grâce à la ferme du Bousquet, petits et grands pourront profiter des reconstitutions, visites guidées, réalité virtuelle, ateliers créatifs, exposition, conférences, dégustations de vin… et même d’une librairie éphémère de l’ADAMM et de caricatures de DAF ! Potiers, artisans, Romains plus vrais que nature, forgerons, comédiens, historiens, associations et toute l’équipe du MUMIG accueilleront les visiteurs pour un voyage dans le temps.
Présenté par Nicolas Wöhrel, adjoint délégué aux affaires culturelles, Katia Fersing directrice du MUMIG (Musée de Millau et des Grands causses, site archéologique de la Graufesenque) et Flore Viglieno, récemment recrutée comme coordinatrice événementielle, le programme est d’une étonnante diversité. Il évolue chaque année avec des propositions complémentaires, une volonté de l’équipe pour adapter le format des journées de l’Antique à un très large public en gardant une dimension ludique, historique et scientifique. « Nous voulons encourager Millavois et visiteurs à une immersion dans le monde antique afin que le public s’approprie le site et comprenne mieux la discipline archéologique », expliquent les organisateurs qui précisent que « c’est une chance d’avoir un site comme la Graufesenque à Millau ».
Parmi les animations, retrouvez les experts de l’Inrap autour d’un atelier « archéomaquette », les potiers de Teranga, un grand bac à fouille, les forgerons de l’ASSAUVAGG, et même une soirée Ciné péplum en plein air de l’association Rétro Movies. des partenaires pour certains historiques sans qui l’évènement n’aurait jamais pris une telle ampleur et les nouveaux qui viennent étoffer et enrichir un programme qualitatif et intergénérationnel.