Saint-Rome-de-Tarn. Il est où le bonheur, il est où ?

Millavois.com
Millavois.com
Lecture 2 min.

Il est où le bonheur, il est où ? Un questionnement que l’auteur-compositeur-interprète Christophe Maé posait en chanson dans son album l’Attrape-rêve en mai 2016. C’était hier, et ici au village, c’est lors d’une conférence « L’économie du bonheur » à l’espace culturel Marcel Calmels le jeudi 1er août à 20 h 45 que sera donnée une réponse.

Celle exposée à deux voix par Flavie Fournier, élève en sciences humaines et sociales à Normale-Sup de Paris-Saclay et Roland Durand, professeur en sciences économiques et sociales au lycée Saint-Gabriel de Saint-Affrique. Pour eux, « la recherche sur le bonheur cherche à fournir une meilleure compréhension des déterminants du bonheur. Elle a permis de montrer que des facteurs non économiques, tels que les émotions, relations personnelles, l’engagement civique… jouent un rôle essentiel dans le bonheur humain.

Ce qui remet en question l’idée traditionnelle très répandue selon laquelle le revenu et la consommation seraient les principaux déterminants du bonheur. Or, ce dernier est par nature une ressource rare. De Chamfort ne dit-il pas : il est difficile de trouver le bonheur en soi, mais il est impossible de le trouver ailleurs. Dès lors, les économistes ne peuvent ignorer son existence et se doivent d’explorer son contenu et ce qui le provoque afin de montrer qu’il prendrait une place importante dans le bien-être subjectif des personnes, à la ville comme au village.

Il n’est donc plus à démontrer que la satisfaction de la vie tirerait son origine d’éléments non monétaires. L’on pense alors aux facteurs psychologiques et sociaux qui interagissent pour influencer le bien-être ».

Cette manifestation culturelle proposée dans le cadre des animations du Païssel-Saint-Romain sera conclue par le partage de fouace et de boisson rafraîchissante.

Partager cet article